Universités & Droits d'inscription : les montants sont raisonnables, selon la tutelle

Les montants des droits d'inscription dans les universités publiques sénégalaises pour la prochaine rentrée académique sont "raisonnables" et à la portée même des étudiants issus de familles de modeste condition sociale, a estimé mercredi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.


Universités & Droits d'inscription : les montants sont raisonnables, selon la tutelle
DAKARACTU.COM  "Les taux qui ont été retenus par la commission ad hoc sont des taux tout à fait raisonnables", a déclaré M. Niane en sortant d'un conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche.
 
La rencontre, dont les travaux ont été dirigés par le président Macky Sall, s’est tenue au palais de la République. 
 
Y ont pris part le Premier ministre Abdoul Mbaye, plusieurs ministres, le professeur Souleymane Bachir Diagne, président du comité de pilotage de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), et des recteurs d'université. 
 
Des autorités administratives, des représentants des étudiants, du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) et d'institutions partenaires de l'Etat ont participé à la réunion. 
 
A la prochaine rentrée académique, "l’étudiant de L1 (licence 1) va payer 25.000 francs CFA. Les 10.000 francs sont consacrés aux droits d'inscription administrative et les 15.000 aux droits d'inscription pédagogique. L’étudiant de L2 (licence 2) va payer 30.000 francs CFA. Et l’étudiant de L3 (licence 3) va débourser 35.000 francs CFA", a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
"L’étudiant de M1 (master 1) devra désormais payer 50.000 francs CFA pour les besoins de son inscription administrative, tandis que celui de M2 (master) va payer 60.000 francs. Si l’étudiant est dans une formation doctorale, il devra payer 75.000 francs CFA", a précisé M. Niane devant un parterre d'acteurs de l’enseignement supérieur. 
 
Il souligne que "ces taux sont à la fois raisonnables et supportables par tout le monde". "Ils sont très loin des taux qui nous ont été annoncés, lesquels ne reposaient sur rien" de raisonnable, a-t-il ajouté.
Jeudi 15 Août 2013





Dans la même rubrique :