Une paranoïa sécuritaire s’empare de la Russie : Plan militaire anti-drones aux abords des stades

Lundi 11 Juin 2018


La Russie déploie un dispositif anti-drones inédit pendant sa Coupe du monde (14 juin-15 juillet). Une première pour un Mondial ultra-sécurisé, selon le Figaro.

Après la lutte contre hooliganisme qui a débouché sur la création d'une carte d'identité du supporter testée lors de la dernière Coupe des confédérations, la Russie a lancé un autre chantier pour accueillir le Mondial dans les conditions les plus sûres possibles : la défense contre les drones. Et pour se prémunir contre ce danger venant des airs, le pays hôte utilisera un dispositif militaire, a rapporté ce lundi le site du quotidien local RBK, repris par Figaro.

Plus précisément, des unités chargées du brouillage électronique près des 12 stades de la compétition, seront mises en place. C'est ce qu'avait ordonné en février, Valeri Guerassimov, chef d'état-major de l'armée russe, toujours selon RBK. Selon une source militaire russe interrogée par le quotidien, il s'agirait même d'un matériel secret et jusqu’ici uniquement disponible pour les services de sécurité du pays. D'autres observateurs ont indiqué avoir vu ce matériel en action en Syrie et dans l'est de l'Ukraine, dans le cadre du conflit qui oppose l'armée ukrainienne à des séparatistes pro-russes, rapporte le journal.

La menace terroriste constitue l'une des principales inquiétudes des autorités russes, qui luttent depuis des années contre une rébellion islamiste dans le Caucase du nord et qui interviennent militairement en Syrie aux côtés des forces du président Bachar al-Assad depuis septembre 2015.

Stades, terrains d'entraînement et hôtels également concernés

Mais le dispositif ne se limitera pas qu'aux enceintes accueillant les matches du Mondial. En tout, des dizaines de zones d'exclusion aérienne ont été décidées par les autorités russes. Les stades des 11 villes hôtes dont (deux stades à Moscou) mais aussi les terrains d'entraînement utilisés par les 32 équipes et leurs hôtels. 

En tout, 41 lieux seront interdits de survol. Les zones concernées vont de 500 m2 à 10 km2. L'utilisation de drones sera, quant à elle, interdite dans une zone de 100 km2 autour des 11 villes hôtes. Rien que ça…

 


Mamadou Lamine Mbaye

Dans la même rubrique :