Une interview inédite de Jackie Kennedy: JFK et infidélités


La chaîne ABC dévoilera en septembre huit heures d'entretiens inédits de l'ancienne première dame datant de 1964 . Le tabloïd Daily Mail promet des révélations chocs sur l'assassinat du président Kennedy, ce que ABC dément.
 
Jackie Kennedy pensait-elle que son mari avait été victime d'une machination orchestrée par Lyndon B. Johnson, son vice-président d'alors ? C'est ce qu'affirme le journal britannique The Daily Mail, sur la foi de sept longues interviews accordées par l'ancienne première dame en 1964, et dont les huit heures d'enregistrements n'avaient jamais été révélés.
 
Quelques mois après l'assassinat de John Kennedy à Dallas, Jackie Kennedy s'est longuement entretenue avec l'historien Arthur Schlesinger Jr. Selon le journal britannique, la première dame aurait expliqué être convaincue que le vice-président Lyndon B. Johnson s'était associé à des hommes d'affaires du sud des États-Unis pour éliminer le président Kennedy. Lee Harvey Oswald, reconnu coupable du meurtre par la commission Warren, n'aurait été qu'un pion, selon Jackie Kennedy. Conformément à la Constitution américaine, Lyndon B. Johnson a remplacé au poste suprême John Kennedy à la suite de son décès, avant d'être élu président en 1964.
 
Jackie Kennedy expliquerait également dans ces enregistrements que son mari aurait eu une liaison avec une stagiaire de la Maison-Blanche mineure au moment des faits, et qu'elle aurait retrouvé des sous-vêtements lui appartenant dans la chambre conjugale. Pour se venger des multiples infidélités de son mari, Jackie Kennedy l'aurait également trompé avec la star de cinéma William Holden et le fondateur de Fiat Gianni Agnelli.
 
ABC dément les informations du Daily Mail
L'ex-première dame a exigé que ces enregistrements soient mis sous scellés à la bibilothèque Kennedy de Boston et ne soient rendus public que 50 ans après sa mort, qui est intervenue en 1994. Mais Caroline Kennedy, la fille du couple présidentiel, a donné son accord pour que la chaîne américaine ABC diffuse l'interview à l'occasion des 50 ans de l'accession au pouvoir de John Kennedy.
 
Le Daily Mail affirme que Caroline Kennedy a exigé en contre-partie qu'ABC annule la diffusion de la mini-série Les Kennedy, jugée critique envers la dynastie. Pourtant, ABC n'a rien à voir avec cette production. Elle a été commandée par la chaîne History, qui a refusé de la diffuser car elle ne répondait pas au cahier des charges. Elle sera finalement reprise par la chaîne câblée ReelzChannel.
 
ABC a formellement démenti les informations du Daily Mail. Si les enregistrements feront bien l'objet d'une émission mi-septembre, «ce que raconte ce tabloïd est totalement faux», a affirmé la chaîne auprès de Fox News. «Le contenu réel de ces cassettes nous donne un témoignage unique de notre passé récent de la part de la première dame la plus fascinante et la plus influente de l'histoire américaine.» La chaîne ABC affirme qu'elle «ne dévoilera rien du contenu de ces cassettes avant la mi-septembre. À ce moment-là, vous verrez à quel point ces rumeurs sont infondées.»
Mardi 9 Aout 2011