«Une Asc, un Projet» pour promouvoir l’emploi des jeunes : Macky Sall clone Abdou Diouf


La démarche que compte adopter le Président Macky Sall dans sa politique d’insertion des jeunes a les mêmes allures que celle de Abdou Diouf, qui avait mis sur pied le projet «Asc-Emplois». Hier en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé «au gouvernement de mettre en place un programme de financement du mouvement navétane, dénommé ‘’une Asc, un Projet’’».
Le Président Macky Sall s’inspire-t-il de la politique d’emploi du Président Abdou Diouf ? On serait tenté de répondre par l’affirmative, si l’on se base sur l’approche qu’il voudrait adopter en décidant de mettre à contribution le mouvement navétane dans sa politique d’insertion des jeunes. Hier, lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres qui a été avancée à cause de la visite du Pré­sident américain Barack Obama au Sénégal, l’on apprend que Macky Sall «a préconisé dans le cadre de la stratégie d’insertion des jeunes, une appropriation positive des avantages que présente le mouvement navétane». Le Président Sall souligne, selon le communiqué du conseil des ministres, que «le maillage organisationnel de ce mouvement sur l’étendue du territoire, son ancrage social ainsi que la dynamique de solidarité qui l’anime sont autant de facteurs favorables qui contribuent à faire de ces structures de base, d’excellents vecteurs de promotion de l’emploi des jeunes, mais aussi de véritables relais de l’action publique en cette matière». Le président de la République a demandé «au gouvernement de mettre en place un programme de financement du mouvement navétane, dénommé ‘’une Asc, un Projet’’». Il faut souligner que le régime socialiste avait aussi mis en place le projet «Asc-Emplois» en s’appuyant sur l’Or­ga­nisme national de coordination des activités de vacances (Oncav). 
Macky Sall ne compte pas faire moins que Diouf quand il  invite «le gouvernement à engager avec le mouvement (navétane), une dynamique partenariale par le biais de» l’Oncav «et de ses démembrements régionaux et départementaux (Orcav-Odcav), sur la problématique de l’emploi avec comme stratégie, la maîtrise des données brutes pour chaque localité, sur la situation sociale des jeunes en quête ou en attente d’emploi et de réinsertion». 
Insistant toujours sur le sujet de l’emploi des jeunes, le Président Sall «a demandé au gouvernement d’engager, en rapport avec les Collectivités locales et les Asc, la mise en place de Régies de quartiers».
Sur un autre registre, le gouvernement a reçu des instructions du chef de l’Etat «l’invitant à expérimenter la territorialisation des politiques publiques de création d’emplois, en visant dans un premier temps deux à trois régions».
Ce même gouvernement, à propos cette fois-ci du programme des bourses familiales, est invité par le Président Sall à «travailler à la cohérence des dispositifs de protection sociale et de solidarité nationale, basés sur une approche de performance globale du système». Aussi, le chef de l’Etat réitère-t-il «ses directives relatives au respect des critères d’attribution des bourses familiales, selon les recensements effectifs et objectifs réalisés ainsi que les spécificités de l’indice de pauvreté, déterminée par les services statistiques de l’Etat».
Le chef de l’Etat, qui informe qu’il procédera à titre symbolique à la remise des premières bourses à des familles identifiées à travers le pays, engage les ministres «et les autorités administratives déconcentrées à en faire de même, dans leurs circonscription et terroir».
 
Appel à un dépassement dans l’intérêt de l’école
A propos de l’école et de l’université, Macky Sall invite «les acteurs du système éducatif scolaire et universitaire à un dépassement, dans l’intérêt de l’école». Aussi, a-t-il demandé au gouvernement «de prendre toutes les dispositions techniques et financières, pour un déroulement normal des examens».
«Un dialogue permanent et objectif avec les syndicats d’enseignants et d’initier sans délai le processus devant aboutir aux concertations nationales sur l’éducation de base», telle est aussi l’invite présidentielle lancée à l’attention du gouvernement.
Enfin, au cours du mois de juillet va se tenir, d’après le chef de l’Etat qui l’a dit aux membres du gouvernement, un Conseil présidentiel de validation des recommandations des concertations nationales sur l’enseignement supérieur. 
 
lequotidien.sn
Mardi 25 Juin 2013
Watsoone One