Un syndicat des taxis dénonce le silence sur ses revendications


Le Syndicat démocratique des chauffeurs de taxis du Sénégal (SDCTS) a dénoncé, samedi, "l’inertie" du ministère des Transports terrestres par rapport à sa plateforme revendicative de dix points.

‘’Depuis le dépôt de notre plateforme revendicative le 3 mai, les autorités du ministère des Transports terrestres n’ont posé aucun allant dans le sens de la satisfaction de nos revendications’’, a soutenu Modou Ndiaye, Secrétaire général du SDCTS, lors d’une assemblée générale extraordinaire.

La plateforme revendicative porte, entre autres points, sur l’augmentation du prix du carburant, les tracasseries policières et la concurrence déloyale des taxis irréguliers "clandos" dans le centre-ville, a-t-il signalé au cours du rassemblement organisé au siège de la Confédération démocratique des travailleurs du Sénégal (CDTS).

‘’Les autorités de tutelle n’ont montré aucune disposition à ouvrir des négociations’’, a également déploré Babacar Ndao, Secrétaire général adjoint du SDCTS.

Pour le Secrétaire général du SDCTS, ‘’les chauffeurs de taxis qui injectent 500 millions (FCFA), en guise de taxe, au Trésor public n’entendent pas se laisser faire’’. ‘’Ils se réservent le droit d’entreprendre toutes actions à même de leur permettre d’obtenir satisfaction’’, a-t-il ajouté.

Selon Modou Ndiaye, les chauffeurs membres de son syndicat ‘’se réservent le droit d’entreprendre toutes actions à même de (leur) permettre d’obtenir satisfaction’’.

Lors de l’assemblée générale, le SDCTS a annoncé l’organisation, au profit de ses délégués syndicaux, d’un séminaire de formation sur le droit du travail et le droit syndical.

‘’Le séminaire, qui se déroulera les 18 et 19 octobre, permettra de renforcer les capacités d’action du syndicat’’, a souligné le Secrétaire général du syndicat.

( APS )
Samedi 8 Octobre 2011