Un imam recommande de ’’ne pas répondre aux appels à la violence’’


L’imam Amadou Demba Sow de la mosquée des Ibadourahmane de la Cité Lobatt Fall, à Dakar, a exhorté dimanche les citoyens à ‘’ne pas répondre aux appels à la violence’’ dans le paysage politique.

Après avoir dirigé la prière de l’Aïd el Kabîr, communément appelée Tabaski, l’imam Sow a dénoncé les actes de ’’violence politique’’ commis dans le pays.

Des militants du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) et ceux de Luy Jot Jotna (opposition) de l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio se sont bagarrés à Bambey, dans la région de Diourbel (centre). Une militante de Luy Jot Jotna avait été blessée et ses camarades ont déposé une plainte, contre leurs adversaires, auprès de la Justice.

L’islam ne doit pas être exclu du champ politique parce que ‘’l’islam est politique’’, a par ailleurs dit Amadou Demba Sow.

‘’Le prophète Mohamet et ses compagnons faisaient de la politique. Mais, leur politique était bien différente de la politique politicienne menée actuellement au Sénégal’’, a-t-il affirmé.

Il a dénoncé l’interdiction du port du voile dans des écoles privées confessionnelles. ‘’Le port du voile est une prescription de l’islam’’, a-t-il argué.

Sur cette base, a-t-il souligné, le port du voile ne doit être l’objet d’aucune interdiction dans un pays de majorité musulmane.

La majorité des musulmans sénégalais célèbrent l’Aïd el Kabîr ou Tabaski, lundi. Des minorités ont décidé toutefois de fêter dimanche, à l’instar de l’Arabie Saoudite.

( APS )
Dimanche 6 Novembre 2011