Un contrôleur de la SNCF prend la défense d’Omar Sy

« Omar s'est fait prendre à partie gratuitement »


Selon un contrôleur de la SNCF présent lors de l’arrestation d’Omar Sy en gare de Lyon, l’humoriste n’avait rien à se reprocher.
« Dans l’affaire, c’est Omar la victime. » Akim Mimoun, un contrôleur SNCF qui officiait dans le TGV emprunté par Omar Sy, a assisté aux déboires de l’humoriste avec des agents de la police ferroviaire à son arrivée en gare de Lyon, lundi dernier à Paris. A la descente du train, Omar aurait forcé un périmètre de sécurité mis en place pour intercepter un voyageur sans billet et se serait pris le bec avec un agent de la SNCF. La police ferroviaire était intervenue et l’avait conduit au poste de la gare.
 
Mercredi, le compère de Fred avait riposté en annonçant par la voix de son avocat qu’il allait déposer plainte pour des « faits de violence et d’abus d’autorité ». Me Klugman assurait que les agents de la brigade du réseau ferré avaient « tenté de faire usage de gaz lacrymogène, d'un tonfa [bâton de défense, ndlr] et de menottes […] sans aucune raison ou justification et en violation de toutes les règles déontologiques applicables. » Une version qui est aujourd’hui appuyée par Akim Mimoun.
 
Le contrôleur a expliqué à La Provence qu’Omar n’avait rien à se reprocher. « Ils [les agents de sécurité] étaient présents pour un clandestin en situation irrégulière qui n'avait pas de billet et qui s'était montré menaçant, a-t-il raconté. Ils avaient apparemment établi un périmètre de sécurité mais rien ne le matérialisait. Omar Sy est passé dans le périmètre et c'est là que le ton est monté. »
 
Evoquant l’usage d’une matraque contre l’humoriste, le contrôleur assure qu’il a lui-même reçu une décharge de bombe lacrymogène avant…d’être embarqué avec Omar. « On nous a d'ailleurs très mal parlé, s’est-il souvenu. Selon moi, Omar Sy s'est fait prendre à partie gratuitement et a été victime d'un grave dérapage de la police. » Les agents ont-ils vraiment déraillé ? Si Omar Sy déposait plainte, c’est une enquête qui tranchera la question.

( Avec Voici ) 
Vendredi 19 Aout 2011