Diène Farba Sarr, l’auteur de l’ouvrage ‘’Macky Sall, un combat pour la République’’, présente ce livre comme sa manière à lui de venger l’ancien Premier ministre d’adversaires politiques désireux, selon lui, de l’effacer de la mémoire collective des Sénégalais.
‘’Ce livre part d’une indignation et exprime une révolte’’, a déclaré M. Sarr lors de la cérémonie de dédicace du livre, samedi à Dakar. ‘’A l’époque, lorsque le pouvoir avait pour ambition d’effacer Macky Sall de la mémoire collective des Sénégalais, j’avais juré de me venger de lui en écrivant un livre’’ sur la vie de l’ancien Premier ministre, a expliqué Diène Farba Sarr, actuel secrétaire général de la mairie de Fatick (centre). Macky Sall est, depuis 2002, maire de cette ville.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage sous-titrée ‘’l’impasse du pouvoir et l’entrée en scène de Macky Sall’’, l’auteur soutient qu’en avril 2004, alors que Macky Sall venait d’être nommé à la tête du gouvernement, ‘’aucun grand projet’’ de l’Etat n’était en cours de réalisation. ‘’Il a fallu que Macky Sall soit nommé Premier ministre pour que les grands chantiers de l’alternance démarrent’’, a déclaré Diène Farba Sarr, président du conseil de surveillance de la Plateforme de Diamniadio (Dakar), à l’époque.
‘’C’est lui (M. Sall) qui était au cœur de tous les grands projets. Mais, malheureusement, les gens du pouvoir l’ont débarqué’’, a encore dit l’auteur de la biographie publiée par les Sentinelles. Il revient dans ce livre sur les fonctions ministérielles et parlementaires occupées par son sujet : les départements de l’Hydraulique et des Mines, la primature et la présidence de l’Assemblée nationale.
Quand ‘’Macky Sall fut nommé Premier ministre du Sénégal, j’étais l’un de ses plus proches collaborateurs et je l’ai vu à l’œuvre’’, a rappelé l’auteur, pour souligner qu’il connaît bien le sujet de son livre. Il crédite M. Sall d’avoir ‘’redynamisé l’administration (sénégalaise) par une gestion saine des grands dossiers du pouvoir’’.
Diène Farba Sarr déclare que cette biographie ‘’constitue une bonne contribution dans la vie politique du Sénégal’’.
‘’C’est vrai que nous sommes dans l’antichambre d’un événement majeur pour le Sénégal, en l’occurrence l’élection présidentielle de 2012. Mais, cela fait plus de deux années que je me préparais à sortir mon livre’’, a-t-il dit, laissant entendre que la publication de l’ouvrage n’entre pas dans le cadre de la préparation de Macky Sall pour le rendez-vous électoral de l’année prochaine.
Macky Sall avait été évincé de la présidence de l’Assemblée nationale en novembre 2008 par des députés du Groupe libéral et démocratique (majorité) dont il était membre. Depuis lors, il a rejoint l’opposition dont il est l’une des figures de proue. Il est président de l’Alliance pour la République (APR-Yaakaar).
( Avec APS )
( Avec APS )
Autres articles
-
Pourquoi les JOJ2026 de Dakar ne suscitent pas l'engouement des sénégalais ?
-
Contentieux Bocar Samba Dieye-CBAO : L’opérateur économique interpelle les nouvelles autorités
-
« Retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA) » : Les précisions du MIAAE
-
185 kg de chanvre indien saisis à Géréo : un coup de filet nocturne de la BRS
-
« Macky Sall est l’acteur majeur de cette 3e alternance » ( Mamour Cissé, PSD/ Jant Bi )