Un TGV chinois déraille faisant plus de 30 morts et 100 blessés


Le train a été percuté par un autre convoi alors qu'il était arrêté sur un pont en raison d'un problème d'alimentation. Deux voitures sont tombées dans la rivière en contrebas.
 
Un train à grande vitesse a déraillé dans l'est de la Chine samedi, a annoncé l'agence de presse Chine Nouvelle. Le train a été percuté par l'arrière alors qu'il était immobilisé sur un pont en raison d'un problème d'alimentation provoqué par la foudre. Deux de ses voitures sont tombées dans une rivière en contrebas. Au moins 32 personnes ont été tuées et 100 blessées d'après les bilans provisoires rapportés par les médias chinois. Chaque voiture du TGV accidenté pouvait accueillir quelque 100 passagers.
 
Le train, qui reliait les villes de Hangzhou à Wenzhou, dans la province de Zheijiang, a déraillé vers 20h30, heure locale. Cet accident ne concerne pas la nouvelle ligne de train à grande vitesse inaugurée le 30 juin et reliant Pékin à Shanghai (1300 kms). Celle-ci a coûté quelque 23 milliards d'euros. Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine est en plein essor et doit passer cette année de 8358 kilomètres à plus de 13.000 kilomètres en 2012 et à 16.000 kilomètres en 2020.
 
Le rapide développement du secteur demande de très lourds investissements -700 milliards de yuans (77 milliards d'euros) l'an passé- et pose des problèmes de fiabilité. Le versements de pots-de-vin aux principaux responsables du programme, supervisé par le ministre des Chemins de fer chinois Liu Zhijun, fait notamment craindre le pire. Ce dernier a d'ailleurs été visé par une enquête pour de «graves violations disciplinaires» et a été révoqué en février. Il aurait touché plus 800 millions de yuans (88 millions d'euros) de pots-de-vin d'après la presse officielle.
Samedi 23 Juillet 2011