L’Université Assane Seck de Ziguinchor connaît depuis quelques jours des troubles majeurs marqués par des manifestations violentes perpétrées par les étudiants. En plus des empoignades avec les FDS, des voitures ont été incendiées rendant le climat délétère jusqu’à provoquer la fermeture du campus social. Une situation qui n’a pas manqué de préoccuper le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (entité Enseignement supérieur et recherche, section UASZ).
Dans un communiqué, la structure fait part de ses inquiétudes avant de condamner « tout acte de violence » et de constater « avec regret le retard inexplicable de la livraison des chantiers ». Le syndicat a mentionné un fait qui lui semble assez préoccupant. « Depuis un temps assez considérable, cette situation affecte sérieusement aussi bien les conditions de vie et d'études des étudiants que le rendement professionnel des enseignants et du PATS de cette institution. Au regard de la grève des étudiants et des actes de violence qui ont motivé la décision du Conseil académique de fermer le campus pédagogique et social, le Sudes/ESR rappelle que la priorité doit être accordée à l'amélioration de l'environnement universitaire, en particulier la mise en place des infrastructures nécessaires pour garantir un cadre d'étude optimal pour des conditions d'enseignement et d'apprentissage idoines.
Le Sudes d’inviter les autorités universitaires, ainsi que le gouvernement, « à prendre des mesures urgentes pour accélérer les travaux et assurer une reprise immédiate des enseignements et des apprentissages dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble de la communauté universitaire ». Le Sudes/ESR de se déclarer, enfin, prêt à « poursuivre son combat pour des conditions d'études et de travail dignes et respectueuses des droits des étudiants et du personnel académique ».
Autres articles
-
France - Budget: les Insoumis annoncent déposer une motion de censure à l'Assemblée après le 49.3 du gouvernement
-
Retard de l'installation de la 15e législature : « La rupture passe par la ponctualité » (Anta Babacar Ngom, députée)
-
Drame à N'Zérékoré (Guinée) : Le Général Mamadi Doumbouya annonce la mise en place d’une commission d'enquête «pour statuer sur les causes de cette tragédie et situer les responsabilités»
-
Sénégal : Interdiction des contrôles routiers aux militaires en police de la circulation (gendarmes)
-
Installation des députés de la XVe législature : Barthélémy Dias donne les raisons de son absence.