Il n’existe pas de voix plus autorisée que celle de l’ambassadeur de Turquie à Dakar pour confirmer l’information de Dakaractu selon laquelle, les négociations entre Ankara et Dakar – autour du site de la future chancellerie turque – sont au point mort. En clair, le ministre des Affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye est revenu bredouille de son voyage au pays de Kémal Atatürk.
Au micro de nos confrères de Sud FM, son Excellence Mme Sibel Algan, chef de la mission diplomatique turque, a indiqué en substance que le terrain situé sur le littoral est le fruit d’un troc foncier entre son pays et le Sénégal. Un échange de sites effectué sous le régime libéral puis avalisé, au nom de la continuité de l’Etat, par le Président Macky Sall. Preuve que le message du chef de l’Etat remis par Mankeur Ndiaye au Premier ministre Erdogan ainsi que la tenue de la commission mixte de coopération sénégalo-turque n’ont pas fait bouger les lignes autour du mur honni de la corniche.
Sans jeu de mots, on peut dire que le gouvernement est au pied du mur. Et le dos au mur face aux manifestants déterminés à user d’un droit constitutionnalisé depuis janvier 2001. A Dakaractu, on est convaincu que l’argument de la continuité de l’Etat est contestable ; puisque Macky Sall a réactivé les accords de défense gelés en grande partie par son prédécesseur Abdoulaye Wade. Qui peut le plus peut le moins, car les accords de défense sont plus costauds que le mur de la corniche.