La Turquie a interdit ce samedi avec effet immédiat, « toute nouvelle inscription dans les classes élémentaires et maternelles des écoles françaises d'Ankara et d'Istanbul ».
"Aucun nouvel étudiant turc ne sera inscrit dans les écoles mentionnées jusqu'à ce qu'un accord international prévoyant un statut juridique soit conclu", a annoncé le ministère de l'éducation turc.
Cependant, ce différend franco-turc porte sur une exigence continue de « réciprocité » de la part d'Ankara, qui demande à pouvoir ouvrir en France des écoles turques reconnues par l'État français. Après des « mois de négociations », selon l'ambassade de France à Ankara, le ton était subitement monté mi-juillet. Le ministre de l'éducation turc, Yusuf Tekin, avait alors dénoncé « l'arrogance » de la France. « Nous ne sommes pas comme les pays que vous avez colonisés. Nous sommes un État souverain. Vous devez donc agir selon nos conditions si vous voulez enseigner ici », avait-il mis en garde.
Le président Recep Tayyip Erdogan a présenté début juin un nouveau programme scolaire vantant la famille et l’ordre moral, malgré la contestation des syndicats d’enseignants qui lui reprochent d’islamiser l’éducation au détriment des langues étrangères et des cours de science.