Top 10 des hommes les plus riches de tous les temps: Mansa Moussa le Roi malien, l’homme le plus riche de tous les temps

Celebrity Networth a établi le classement des hommes les plus riches de l’histoire de l’humanité. Alors, qui de Guillaume le Conquérant ou de la famille Rotschild est le plus fortuné de l'Histoire ?
Il s’agit de… Mansa Moussa, roi malien du XIVe siècle


Si on savait que Carlos Slim Helu – célèbre homme d’affaire mexicain spécialisé dans la télécommunication – était  l’homme le plus riche de la planète avant que Bill Gates et Microsoft ne rachètent Nokia, on ignorait encore qui pouvait être la plus grosse fortune mondiale, toutes époques confondues. Un flou dissipé par le site Celebrity Networth, qui a publié cet été la liste des 10 personnes les plus riches de tous les temps. Et certains noms pourraient vous rappeler de vieilles connaissances.
10 – Cornelius Vanderbilt : entrepreneur américain du XIXe siècle, Cornelius Vanderbilt a notamment bâti la gare Grand Central de New York grâce à une fortune amassée dans la construction maritime et les chemins de fer. Fortune estimée : 185 milliards de dollars.
9 – Henry Ford : l’un des hommes les plus célèbres de classement. Né en 1863, Henry Ford est un industriel américain, créateur du constructeur automobile Ford, et inventeur du fordisme, un modèle organisationnel basé sur une production et des salaires élevée, afin d’améliorer le niveau de vie et d’augmenter la consommation. Il est aussi le premier à offrir aux américains de classe moyenne l’opportunité de s’offrir une voiture à moindres frais, au début du XXe siècle. Fortune estimée : 199 millions de dollars.
8 – Mouammar Kadhafi : L'ancien dirigeant de la Libye était aussi l’une des personnes les plus riches de l’histoire de l’humanité. A la tête du pays de 1969 à 2011, il est exécuté cette même année par les rebelles libyens, suite au Printemps Arabe. Fortune estimée : 200 milliards de dollars.
7 – Guillaume le Conquérant : Vieille connaissances des livres d’histoire, le Duc de Normandie et roi d’Angleterre, né en 1027, a notamment fait construire le tour de Londres. Fortune estimée : 229,5 milliards de dollars.
6 – Mir Osman Ali Khan : Roi d’Hyderâbâd et de Berar, ses territoires étaient autonomes jusqu’à la mise en place d’une administration indienne, en 1948. Fortune estimée : 230 milliards de dollars.
5 – Nikolai Alexandrovich Romanov : descendant de la dynastie Romanov, qui a régné sur la Russie de 1613 à 1917, Nicolas II,  tsar de 1894 à 1917, fût assassiné par des révolutionnaires bolcheviks. Fortune estimée : 300 milliards de dollars.
4 – Andrew Carnegie : industriel et philanthrope britannique, Andrew Carnegie était  propriétaire de l’une des plus importantes scieries des Etats-Unis. Fortune estimée : 310 milliards de dollars.
3 – John D. Rockefeller : un modèle de réussite à l’américaine. Fils d’un vendeur ambulant, il a – dès son enfance – l’ambition de devenir un grand homme d’affaires. Il fait sa fortune dans le pétrole, et devient l’Américain le plus riche de tous les temps. Fortune estimée : 340 milliards de dollars. 
2 – La famille Rothschild : Bien connue pour ses moyens financiers illimités, la dynastie Rothschild a débuté avec Mayer Amschel Rothschild. Né en 1744 en Allemagne, il transforme le commerce de son père, prêteur sur gage, en une banque. Ses cinq fils sont ensuite dispersés aux quatre coins de l’Europe, où ils continuent de faire fructifier le pactole familial. Fortune estimée : 350 milliards de dollars.
1 – Mansa Moussa : Roi malien du XIVe siècle, l’homme le plus riche de tous les temps doit sa fortune à l’or. Lors de son pèlerinage à la Mecque, il distribuait sa richesse dans toutes les villes, et construisait une mosquée tous les vendredis. Fortune estimée, calculée selon l’inflation de l'or : 400 milliards de dollars.
Mardi 21 Janvier 2014
Fara Michel Dièye