Thiès - Fête du travail / Les attentes des cheminots à l'endroit de l'État : "Plus de moyens et de capacités pour permettre au secteur ferroviaire de décoller!" (Babacar Gaye, Sutrail)


 
Les cheminots de Thiès ont célébré la fête du 1er mai. Une occasion de rappeler les acquis, ainsi que les attentes afin de booster ce secteur. " Ce que nous attendons de l'État du Sénégal, c'est plus de moyens et de capacités pour permettre au secteur ferroviaire de décoller définitivement...Nous avons fait un pas sur le processus de relance, mais il y a aussi d'autres pas qui restent à franchir. Donc, la première étape consistait à asseoir la plateforme existante pour permettre demain le renouvellement de l'infrastructure, mais aussi la modernisation des outils ferroviaires", a déclaré Babacar Gaye, secrétaire général du Sutrail, porte-parole de l'intersyndicale des cheminots.
 
Parmi les attentes, il y a entre autres, "le réglement définif du passif social qui est constitué essentiellement de l'IPRES". "Vous voyez toujours nos doyens retraités à la gare de Thiès pour réclamer une meilleure régularisation de leur situation à l'IPRES", a-t-il regretté.  Avant d'ajouter : "Il y a dans ce passif social, la caisse de sécurité sociale. Il y a aussi les organisations associatives de cette entreprise qui peinent à recouvrir leurs versements..."
Mercredi 1 Mai 2024
Moussa Fall