Theresa May a perdu son pari


Le parti conservateur britannique a perdu la majorité absolue lors des élections législatives au Royaume-Uni, selon les résultats publiés vendredi matin. Ceux-ci vont à l'encontre des espoirs de Theresa May qui souhaitait conforter sa position à Downing street en convoquant le scrutin il y a deux mois. Avec les voix de plus de 625 des 650 circonscriptions dépouillées, une majorité semble de moins en moins envisageable même si le Tories reste le premier parti.

 

Selon les résultats diffusés par les médias à 07h00, le parti conservateur domine, mais ne peut compter que sur 309 sièges sur 650 que compte la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement. La majorité absolue, située à 326 sièges, semble donc inaccessible.

Le parti aurait gagné dans 290 circonscriptions, mais par rapport aux résultats de 2015 pour les même entités, il recule de 13 sièges. Lors du précédent scrutin, les conservateurs avaient dépassé le seuil de la majorité absolue en s'octroyant 330 sièges.

Le parti travailliste (Labour), emmenée par Jeremy Corby dans l'opposition, serait doté de 258 sièges.

La Première ministre Theresa May semble donc avoir perdu son pari d'être dotée d'un mandat fort à l'issue du scrutin législatif qui lui permettrait de négocier avec poigne la sortie de l'Union européenne ('Brexit').


Les critiques fusent
Dès l'aube, les critiques ont fusé, notamment de la part de son principal adversaire Corbyn qui n'a pas manqué d'exiger la démission de celle qui a succédé à David Cameron. Theresa May, qui semble accepter que son parti n'atteindra pas la majorité, a promis une "période de stabilité" pour le pays.

Le Labour se présente comme le gagnant du scrutin en ayant remporté un trentaine de sièges supplémentaires à l'heure actuelle.

L'Ukip, parti europhobe et anti-immigration, ne devrait d'ailleurs obtenir aucun siège à la chambre basse du parlement, selon les projections réalisées durant la nuit.

 

Vendredi 9 Juin 2017