Tout le monde s’attendait à ce que le pays de l’hexagone « s’affirme » en donnant sa position sur les récentes tensions ainsi que le report de l’élection présidentielle intervenus au Sénégal.
Dans une déclaration du porte-parole adjoint du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, « la France présente d’abord ses condoléances aux proches des personnes décédées lors des manifestations de ces derniers jours au Sénégal. »
Également, au regard des fortes critiques concernant les répressions policières, la France appelle à faire un usage proportionné de la force.
Pour ce qui est de l’organisation de l’élection présidentielle, la France est « pour sa tenue le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal, et à garantir les libertés publiques. » La France encourage tous les acteurs sénégalais à privilégier la voie du dialogue et à préserver la longue tradition démocratique du Sénégal.
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.