Comme l’a signalé Dakaractu hier, le président Macky Sall a reçu hier une forte délégation des dignitaires de Ngor pour trouver définitivement une solution à ce problème entre la gendarmerie et les populations qui dure depuis plusieurs semaines.
Le maire de Ngor, Maguèye Ndiaye qui faisait partie de la délégation, a remercié le chef de l’État qui, dans une courte durée, les a reçus au palais de la République avec quelques membres du gouvernement pour une issue heureuse.
Ainsi, au terme des échanges, le président Macky Sall a pris un chapelet de mesures. « L’assiette foncière en question qui fait un peu plus de 6000 m² sera désormais séparée en deux pour que chacune des deux parties dispose d’une moitié. Donc, les 3000 m² reviendrons à Ngor et les autres 3000 m² serviront à la construction du poste de la gendarmerie.
Aussi, le titre foncier du stade communal qui n’était pas la propriété de Ngor, le président Macky Sall a rassuré les dignitaires qu’il va désormais revenir aux populations. Ces dernières qui se battaient également pour disposer d’un lycée dans cette commune, peuvent maintenant voir dans les prochains jours sa construction que le président Macky Sall a décidé de construire sur fonds propres (construction et équipement par l’État du Sénégal). Le maire de la commune de Ngor a solennellement, au cours de ces échanges, proposé au président Macky Sall de venir procéder à la pose de la première pierre pour la construction de ce joyau scolaire que toute la population attendait. Enfin, plusieurs jeunes de la commune de Ngor vont enfin devoir être enrôlés dans le programme « Xëyu Ndaw Yi », promet de chef de l’État au maire, Maguèye Ndiaye.
La délégation s’est félicitée de la diligence qui a accompagné cette affaire pour permettre à la commune de vivre et de continuer ses activités paisiblement. Le maire a aussi, au delà du chef de l’État, salué l’engagement du gouvernement à travers le Premier ministre et tous ses collaborateurs pour permettre aux protagonistes de trouver des solutions.