En ce temps de ramadan, nombreuses sont les personnalités et ou organisations, qui offrent du “Ndogou“ aux prisonniers, aux personnes malades, à des démunis… Moment ne peut pas être mieux indiqué que ce mois béni de Ramadan, pour le faire, même si cela doit être un acte quotidien.
Le garde des sceaux, Ministre de la Justice, Me Sidiki KABA, n’a pas voulu être en reste et a décidé d’offrir à son tour, l un “ndogou“ aux populations de Tamba. En fait, ce “ndogou“ spécial est destiné aux autorités administratives de la ville, à des Maires transhumants et des militants de son mouvement et de l’APR. Même s’ils s’en défendent. Et pour l’occasion, le Ministre de la justice n’a pas lésiné sur les moyens. Des tentes venues spécialement de Dakar, des dizaines de bœufs …pour 3 000 couverts. Il faut dire que le garde des sceaux a mis les petits plats dans les grands. Mais cette opération de charme ou campagne déguisée est diversement apprécié du côté des populations, surtout dans le quartier même du droit de “l’hommiste“ devenu homme politique.
Pour le vieux A. Diop, qui n’a pas voulu répondre à l’invitation des amis de Sidiki Kaba « ce “Ndogou“ est une insulte pour les Tambacoundois. Avant qu’il ne soit nommé Ministre, il n’a jamais offert de “Ndogou“ à qui que ce soit dans ce quartier. Aujourd’hui qu’il a besoin de nous, il pense nous acheter, mais il se trompe et en plus il y a dans cette villes des gens qui en ont vraiment besoin. » Et d’ajouter « la korité approche, il y a dans ce quartier et dans la ville des gens qui n’auront pas de quoi préparer, ce sont eux la vraie cible, comme le faisait son père bien avant lui et aussi comme l’a fait récemment l’international Franco-Sénégalais, Mamadou SAKHO et en toute discrétion » Voilà tout le paradoxe de l’acte que pose le Ministre de la justice, responsable politique de l’APR, qui, selon toute invraisemblance, veut se racheter aux yeux des populations de Tambacounda. Tambacounda est l’une des régions du Sénégal où le taux de pauvreté est l’un des plus élevés. Des nécessiteux on en voit tous les jours, dans les rues, les hôpitaux, dans les prisons, qui ont besoin d’aide et d’appui. Mais au lieu d’aider ces personnes, le garde des sceaux, Ministre de la justice a préféré regrouper chez lui des fonctionnaires et sa clientèle politique. Bon Ndogou, messieurs et dames!