Taïb Socé en danger de mort.


DAKARACTU.COM  L'émission "Demb" d'Oustaz Taïb Socé, diffusée sur la 2STV le 13 septembre, avec comme invité Iba Der Thiam, a mis le feu aux poudres. Après des propos qu'il a proférés, relatifs à un épisode de l'histoire du mouridisme - une comparaison en défaveur de l'oeuvre du guide de cette confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, exilé au Gabon, par rapport à celle d'Elhadji Malick Sy, resté au Sénégal pour y répandre l'Islam -, le traducteur du Coran Taïb Socé a échappé de peu au lynchage. Certains fidèles mourides ont encerclé le siège de la 2STV et celui de la RFM, la radio où il officie en freelance. Il a fallu une grande capacité de persuasion aux responsables de ces médias pour éviter que leurs locaux ne soient pilonnés.
Quant au domicile de Taïb Socé, à Pikine, il a été encerclé par des mourides sur-excités et il n'a eu la vie sauve que grâce aux forces de police et de gendarmerie qui l'ont exfiltré. Dakaractu va suivre le développement de cette affaire qui peut avoir d'importantes conséquences sur Socé et sur les médias où il officie.
Moustapha Guèye, un des plus brillants islamologues du Sénégal, s'est vu par le passé interdire d'antenne pendant des années pour avoir tenu des propos qui n'ont pas été du goût des mourides.  
Jeudi 15 Septembre 2011