TOUBA - Le Khalife exhorte les Mbacké-Mbacké à aller étudier, corrige les détracteurs des tarikhas, montre la voie à suivre à l'État, dénonce la violence et encourage le dialogue politique

Dimanche 20 Novembre 2016 13:48


Dans son mot de clôture lors de la cérémonie officielle, le Khalife Général des Mourides a rappelé le principe qui sous-tend le 18 Safar. ''  Ce Magal se résume à juste rendre grâce à Dieu'' aura-t-il dit à ce propos. Une brève transition pour s'adresser à ses pairs Chefs religieux. '' J'invite les guides religieux à s'acquitter convenablement de leurs  obligations en montrant le droit chemin aux disciples. Car, tout ce beau monde rendra compte de la gestion qui lui a été confiée. '' Serigne Sidi Mokhtar de demander, dans la foulée, aux uns et aux autres, à cultiver le goût du travail. '' Le travail est une obligation dans notre religion '', expliquera-t-il.

Serigne Sidi Mokhtar Mbacké d'interpeller les  jeunes membres de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba à étudier et à approfondir les connaissances pour ressembler aux valeureux compagnon du Cheikh. ll revendiquera la revigoration des écoles coraniques, structures capables de former spirituellement l'individu.

Toujours par la voix de son porte-parole, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké déplorera la manie qu'ont certains d'attaquer les confréries, sans adosser leurs salves de critiques sur des arguments religieusement pertinents. Il s'opposera néanmoins à toutes formes de violence contre ces derniers. 

Remerciant l'Etat d'avoir respecté ses engagements lors du magal,  le Khalife se fera l'avocat de la jeunesse pour laquelle il préconisera  une formation dans les secteurs où ils peuvent prétendre exercer.

La mort violente de la cinquième vice-présidente du conseil économique, social et environnemental à Pikine fera aussi l'objet de son attention. Il exprimera tous ses regrets par rapport à cette atrocité indescriptible.

Comme à son habitude, pour terminer, il fera un plaidoyer en faveur des paysans et des éleveurs avant de se féliciter de toute forme de dialogue pour apaiser les ardeurs de la classe politique Sénégalaise...


Yusufa Niang

Dans la même rubrique :