Les femmes de l’Alliance Nationale de la Femme rurale ont été reçues par le Khalife Général des Mourides. Mme Mbacké Ndèye Fatou Ndiaye et les femmes qui dirigent les différentes instances de la structure ont profité de l’occasion pour faire une plaidoirie en faveur des femmes rurales généralement écartées des postes de décision majeurs et pour la plupart du temps confinées à utiliser de modiques financements pour une émancipation compromise d’avance.
Face à la presse, la présidente précisera avoir lancé avec ses consœurs un tout nouveau slogan dénommé « la femme totale, autrement ». L’objectif, dit-elle, est de convaincre les autorités de la nécessité de permettre aux femmes de disposer de terres, d’intrants et de semences de bonne qualité et en quantité suffisante pour mieux s’exercer dans l’agriculture. « Dans presque tous les secteurs de développement, la femme rurale est oubliée. Elle ne bénéficie pas de terres, ne reçoit que de petits financements parfois, est écartée des programmes de l’État, ne jouit que très rarement des attributs de la ooo sur la parité ».
Dans la perspective d’enclencher une dynamique aux fins de changer la donne, les femmes rurales prévoient d’organiser une journée de lancement national de l’Alliance à Touba. Cette journée coïncidera avec la journée internationale de la femme rurale le 15 octobre prochain. Une occasion qui sera saisie pour structurer l’Alliance dans la toute la région de Diourbel.