TOUBA- / La mairie submergée par les eaux… Le maire avoue son impuissance … les alentours de la grande mosquée impactés … Les secours fiévreusement attendus !


S’il s’agit d’abord  de faire un petit résumé de la situation des inondations  de ce matin du mardi à Touba, il faudra retenir qu’une personne a été tuée par l’effondrement d’un bâtiment à « Jakaay Muumëh », une autre a été grièvement blessée, une trentaine de maisons ont vu leurs murs s’effondrer à Gare Bou Mak et Keur Niang , des centaines de concessions ont été abandonnées par leurs occupants à Guédé, Ndamatou, Keur Niang, Nguiranène et même à Mbacké  du côté du quartier Palène etc…
 
 
Les risques d’électrocution sont extrêmement poussés . À Nguiranène , deux ont failli prendre feu.  Un appel à couper les compteurs a été lancé via les réseaux sociaux. 
 
 
Présentement, les sinistrés sont dans l’attente des premiers secours. Hélas , il y’a que Touba Ca Kanam , pour le moment , sur le terrain avec des motopompes. Malheureusement, il s’agira pour les équipes déployées de pomper les eaux sans savoir véritablement où les déverser après. 
 
Le maire de Touba annonce que ce sont 140 mms d’eau qui se seront abattus dans la cité. L’on peut nettement , et sans risque de se tromper , dire que ces chiffres sont bien en deçà de ce qui sera enregistré dans les heures à venir . 
 
Néanmoins , lui a fini d’annoncer son incapacité d’apporter les solutions attendues vu la gravité de la situation . D’ailleurs, sa mairie est totalement engloutie par les eaux pluviales . Abdou Lahad Kâ se résumera à inviter l’État du Sénégal à réagir dans les meilleurs délais.
Mardi 17 Septembre 2024
Amadou Moustapha Mbaye