Soudan: trois Casques bleus tués lors d'une attaque au Darfour


Soudan: trois Casques bleus tués lors d'une attaque au Darfour
Trois Casques bleus ont été tués lors d'une attaque dans le camp de réfugiés de Zam Zam, dans le nord du Darfour au Soudan, a annoncé mardi la mission de l'ONU au Darfour (Unamid).

Les trois Casques bleus -- deux soldats et un conseiller de la police -- ont été tués et six autres ont été blessés, dont trois grièvement. Un assaillant a été tué, a précisé l'Unamid.

L'attaque s'est produite lundi soir, a ajouté l'Unamid.

Je condamne dans les termes les plus fermes cette attaque contre notre soldats chargés du maintien de la paix qui ont travaillé sans relâche pour apporter la sécurité aux personnes déplacées dans le camp de Zam Zam où tant d'habitants du Darfour ont trouvé refuge, a déclaré Ibrahim Gambari, chef de l'Unamid.

La patrouille de l'Unamid menait une ronde de nuit régulière, avec des conseillers de la police sans arme escortés par des militaires armés. Leur mission était de protéger les civils. Ils l'ont payé de leur vie, a-t-il ajouté.

L'Unamid a indiqué que 33 soldats chargés du maintien de la paix ont été tués au Darfour depuis que les forces de l'ONU y ont été déployées en 2007 dans le but de faire cesser les hostilités entre les rebelles et le gouvernement de Khartoum.

Selon l'ONU, au moins 300.000 personnes sont mortes depuis le début des hostilités en 2003.

M. Gambari a demandé aux autorités soudanaises de mener immédiatement une enquête. Une attaque contre les hommes du maintien de la paix est un crime de guerre et nous nous assurerons que la justice sera rendue, a-t-il dit.

Cet incident déplorable ne va pas détourner l'Unamid de son engagement pour sa mission qui est de protéger les populations au Darfour, a assuré M. Gambari.

Il a exprimé ses plus profondes condoléances et sa reconnaissance pour les services rendus par les Casques bleus tués, souhaitant un prompt rétablissement aux personnes blessées.

( afp )
Mardi 11 Octobre 2011




Dans la même rubrique :