Service des mines : La corruption sévit toujours !


DAKARACTU.COM - Parler de corruption dérange. Mais il ne faut pas se voiler la face.Tout le monde sait qu'elle existe partout dans le monde et ceux qui la nient ne sont pas honnêtes avec les autres et avec eux-mêmes. La nature humaine est ainsi faite et le Sénégal ne déroge pas à cela. Le manque d'argent , la crise , la cupidité ... sont des excuses faciles. Abordons le cas d'un service important dans la vie des sénégalais. Celui du service des mines. Situé à Hann , ce service diligente entre autres l'immatriculation , les visites techniques des véhicules et la délivrance des permis de conduire. Autour des agents administratifs gravite un certain nombre de personnes: commissionnaires,facilitateurs, clients, jeunes gens qui emmènent des dossiers à l'inspection des impôts. Selon le journal le Pays , en ce qui concerne le transfert des dossiers ( section véhicules ), le gros problème réside à l'inspection du domaine de la foire . Il existe toujours une taxe supplémentaire à payer qui ne devrait pas exister puis que la douane a déjà récupéré 5°/° de la valeur du véhicule. Cette taxe s'élève de 28 à 60 mille CFA .
Autre anomalie, il est possible à ce jour de ne pas présenter son véhicule et obtenir la visite technique. Moyennant une somme de 10 à 20 mille CFA, le cachet de la visite technique est apposé sur le certificat d'immatriculation sans que le véhicule soit rééllement inspecté.
Pièce afférente à la conduite des véhicules, le permis de conduire reste facile à obtenir. Toujours dans sa parution du jour, le Pays nous apprend que pour un permis de conduire de catégorie C ou D ( transport poids lourd ou en commun ), il faut juste contacter un facilitateur qui vous demandera un certificat médical et de résidence, une carte d'identité légalisée, 3 photos et une somme de 120.000 CFA. Pour le permis catégorie B il s'avère que c'est encore plus facile.Il est toujours possible de ne pas prendre de cours de conduite pour obtenir son permis. On rencontre facilement ces intermédiaires aux abords du service des mines.
Si des améliorations ont été notables ces dernières années , certaines mauvaises habitudes continuent à persister et il reste beaucoup à faire pour lutter contre la corruption.
Mercredi 26 Octobre 2011