
A Touba, les points de vue divergent à bien des égards quant à l'utilité des voyages effectués par le comité d'organisation du grand Magal en Europe pour, explique-t-on, vulgariser les enseignements de Serigne Touba.
C'est le cas de Serigne Modou Sidi Abdoul Ahad Mbacké, le président de "Rahman" (association le Miséricordieux ) et fils de Serigne Sidi Abdoul Ahad Mbacké qui estime qu'il y a encore beaucoup à faire au Sénégal. " L'oeuvre de Serigne Touba n'est point suffisamment connue dans ce pays, et e comité d'organisation est en train de tenir des conférences au Danemark. De ce que j'ai vu, Il n’y a aucune différence avec ce qui se passe habituellement au théâtre Daniel Sorano. Investissons d'abord le Sénégal. Le chantier est encore béant. Donc, rien ne justifie cette fortune jetée par la fenêtre" martèlera le Mbacké-Mbacké. Et Serigne Modou d'inviter la structure à investir cet argent dans le secteur de l'éducation.
Nécessité pour Touba d'avoir des écoles
Une transition toute trouvée pour déplorer l'absence d'écoles à Touba. Pour lui, la cité gagnerait à adopter le modèle d'école préconisé par le regretté Serigne Saliou Mbacké pour ne pas regarder grandir des enfants ignorants ou transformés . "La pénétration de Touba par les salafistes est un vrai problème, mais elle ne mérite pas d’en faire l'objet d'un débat. C'est parce que Touba n'offre aucune perspective d'enseignement que des gens sont en mesure de s'installer et d'imposer leur enseignement. Les chefs religieux doivent retourner dans les daaras pour redonner à l'éducation sa prépondérance. Serigne Saliou a créé 15 daaras et Serigne Abdou Lahad a construit une université. La victoire d'un marabout Mouride n'est pas d'aller à Dakar se disputer les terres aux Lébous" ajoute le jeune Mbacké-Mbacké avant de conclure ce chapitre en martelant que "ce qui se passe à Touba ne reflète pas Serigne Touba. Mais la faute incombe exclusivement à l'entourage du Khalife Général des Mourides".
Le cancer guette les populations de Darou Khoudoss
La lenteur notée dans la réalisation des chantiers de Touba semble profondément déranger Serigne Modou Mbacké Sidi. L'Etat a creusé tout Darou Khoudoss". " Aujourd'hui, les populations sont exposées au cancer à cause de la poussière qui perturbe quotidiennement leur vie. Le chef de l'Etat sera le seul responsable des drames regrettables qui pourraient avoir lieu. Cette situation est malheureuse pour une contrée si fortement habitée".
57 milliards pour fêter une langue
Abordant l'actualité nationale, le chef religieux s'est d'abord attaqué au centre de Diamniadio construit à hauteur de 57 milliards de francs CFA pour les besoins du sommet de la Francophonie . A l'en croire, il ne s'est agi là que d'un gaspillage de plus. " Ce centre, dit-il, n'a pas sa raison d'être dans un pays où les priorités sont ailleurs. La langue française ne mérite pas cette fortune. Pire, c'est cette langue qui est la source de tous nos malheurs. Le président Sall est en train de remettre aux français tout ce que nous avions récupéré de droit. Il a fait de nous marabouts, des citoyens ordinaires, alors qu'il nous reconnaisse la faculté d'exercer ce droit citoyen qui est de donner librement nos points de vue". Pour ce qui concerne la marche prochaine de l'opposition, Serigne Modou Sidi Abdoul Ahad Mbacké signale qu'il sera d'attaque pour avoir été invité par le Président Wade himself...
-
Tourisme au Sénégal : L'Onits réunit étudiants et acteurs pour se pencher sur les questions liées au développement du secteur
-
5ᵉ anniversaire du rappel à Dieu de Cheikh Mouhidine S. Diallo : "L'État est une continuité... ; Léb dou yobou rèw kanam" (Cheikh I. Diallo)
-
CROUS Sine-Saloum : Vers un dénouement heureux des revendications syndicales (STESU).
-
Ousmane Sonko : « Nous ne pensons pas au prochain mandat, mais aux prochaines générations »
-
[🛑DIRECT] Questions d’actualité au gouvernement : Le PM Ousmane Sonko face aux députés