Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Ba sur la célébration du Magal : "Pourquoi Serigne Touba était parti en exil et ce qu'il y a vécu (...) Qui était Cheikh Mouhamadou Lamine Bara (...) Ce que Macky Sall a fait pour Touba"

Mercredi 23 Novembre 2016 00:38

​Dans cet entretien exclusif avec DAKARACTU, Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Ba, petit-fils de Serigne Touba, est revenu sur l'essence de la célébration du Magal, en rappelant pourquoi son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a été en exil. Il a par ailleurs expliqué les recommandations de Serigne Touba tendant à donner à manger et à boire à volonté (berndé) aux hôtes.
Il a parlé aussi des relations de Serigne Touba avec les chefs religieux sénégalais à l'époque, tout comme des difficultés rencontrées par le fondateur du mouridisme durant son exil.
Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Ba est revenu sur l'université Cheikh Ahmadou Bamba et son importance en remerciant le khalife général des mourides qui l'a implantée.
Il a réservé une mention spéciale à Serigne Bara Mbacké Inb Serigne Touba en parlant des relations particulières qu'il entretenait avec son père Serigne Touba.
Serigne Bass Khadim Awa est revenu dans cet entretien sur le développement et les infrastructures de la ville sainte de Touba, tout comme les mystères qui l'entourent. Serigne Bass de magnifier pour finir, le rôle joué par les présidents du Sénégal dans la ville de Touba, réservant une mention spéciale à Macky Sall qu'il considère comme le fils du Khalife et un très bon disciple mouride. La presse dans sa totalité a été félicitée, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite du magal. listé les réalisations de Macky Sall à Touba de l'autoroute Ila Touba à l'hôpital moderne de Touba. Il a prié pour lui et pour tout son Gouvernement. Serigne Bassirou Khadim Awa Ba a magnifié le travail du comité d'organisation du Magal mais aussi tous ceux qui ont participé à la réussite du Magal.
ENTRETIEN...




Daddy Diop

Dans la même rubrique :