Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké à Diène Faye : «C'est vrai que le magal ne rime pas avec les pénuries d'eau »


A moins de trois mois du magal de Touba, l'Etat du Sénégal est à pied d'oeuvre pour parer à toute velléité de pénurie d'eau. C'est ce qui a émergé du discours de Diène Faye,  secrétaire d'Etat à l'hydraulique, au terme de sa visite au niveau du dernier forage construit dans la cité religieuse. 
Dans l'immédiat, a insisté Diène Faye,  il s'agira d'abord  de récupérer les pertes en eau évaluées entre 30 et 40 %.et causées par les fuites, en général. Il s'agira de faire ensuite quelques réfections de sorte à conférer aux 25 forages existants une meilleure pression. C'est à ce seul prix, dit - il, qu'il sera possible de passer un magal avec zéro manquement. Il faut noter que deux de ces 25 forages ne fonctionnent pas présentement. Les mesures idoines pour leur redémarrage seront aussi prises, a tenu à préciser l'hôte de Cheikh Bass Abdou Khadre. 

Le porte - parole du Khalife Général des Mouridse, dans un discours succinct,  s'est limité à insister sur la nécessité de prendre toutes les mesures afin d'éviter aux populations ce genre de problème. « C'est vrai que le magal ne rime pas avec pénuries d'eau. L'événement accueille beaucoup de monde et des efforts dans ce sens sont toujours les bienvenus ». 
La délégation du Secrétaire d'Etat à l'hydraulique a été annoncée chez Serigne Sidi Mokhtar Mbacké dans l'après -midi...
Jeudi 17 Septembre 2015