Sénégal: le gouvernement veut créer un tribunal économique


Sénégal: le gouvernement veut créer un tribunal économique
Le gouvernement sénégalais a élaboré un projet de loi portant création d'un tribunal économique chargé de juger des affaires de corruption, a annoncé mercredi le président Abdoulaye Wade lors d'un séminaire gouvernemental d'un jour, une première depuis son arrivée au pouvoir en 2000.

En matière de répression contre la corruption et le détournement de deniers publics, le gouvernement a fait un projet de loi de création d'un tribunal économique et ce projet sera examiné demain (jeudi) en Conseil des ministres, a déclaré M. Wade devant de nombreux ministres, parlementaires, responsables d'institutions et acteurs sociaux.

C'est pour que les délits de concussion, les délits de détournement de deniers publics, etc. soient poursuivis avec diligence, a-t-il ajouté, avant d'annoncer: Nous allons abroger la loi sur l'enrichissement illicite, qui n'a jamais fonctionné car, depuis sa promulgation, on n'a jugé qu'une personne.

Cette loi, votée en 1981, est anti-démocratique, a-t-il estimé.

Au Sénégal, le délit d'enrichissement illicite est constitué lorsque, sur simple mise en demeure, un élu, un agent de l'Etat ou un privé agissant pour le compte de l'Etat, se trouve dans l'impossibilité de justifier de l'origine licite des ressources qui lui permettent d'être en possession d'un patrimoine ou de mener un train de vie sans rapport avec ses revenus légaux, selon la loi.

Il est passible de jusqu'à dix ans de prison, et le double du montant de l'enrichissement illicite.

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a affirmé que l'économie du Sénégal continue son redressement avec un taux de (croissance) 4% en 2011, et le gouvernement table sur un taux de 4,4% en 2012. Les investissements sont passés de 118 milliards de FCFA (près de 180 millions d'euros) en 2001 à 471 milliards (plus de 718 millions d'euros) en 2011, selon lui.

Karim Wade, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l'Energie, a évoqué la question des coupures d'électricité qui affectent les activités économiques du Sénégal et suscitent régulièrement des manifestations spontanées de colère, parfois violentes.

Il a affirmé qu'il agissait en vue de mobiliser des fonds de partenaires traditionnels comme la France, mais aussi d'autres comme la Chine, pour mettre fin aux délestages qui gangrènent le pays.

Selon lui, le Sénégal va notamment disposer grâce à ces partenaires de deux centrales (électriques) sur barges et de 50 groupes électrogènes, construire des lignes à haute tension et connecter 150.000 villages isolés non électrifiés.

Le 27 juin, des protestations contre les délestages avaient tourné à la violence à Dakar et ses banlieues. Des manifestants en colère avaient incendié plusieurs bâtiments de la Sénélec, la compagnie nationale d'électricité.

Ce séminaire gouvernemental est organisé à cinq mois du premier tour du scrutin présidentiel, prévu le 26 février 2012, auquel Abdoulaye Wade, 85 ans, est candidat déclaré.

Cette candidature suscite une vive polémique au Sénégal, les opposants du chef de l'Etat la jugeant anticonstitutionnelle et exigeant qu'il y renonce.

( AFP )
Mercredi 5 Octobre 2011




1.Posté par VOLEURS ASSOCIES le 05/10/2011 22:25
!!!!!! Il faut bien lire !!!!!!!!!!

Wade a dit "Nous allons abroger la loi sur l'enrichissement illicite, qui n'a jamais fonctionné car, depuis sa promulgation, on n'a jugé qu'une personne. a dit Wade.

Voilà les plus grands voleurs de toute l'histoire du Sénégal qui veulent abroger la loi qui les condamneraient tous à la prison à vie dès que la Justice pourra enfin faire son travail dans la République restaurée.

Après avoir abrogé la loi qui enverrait en prison ceux d'entre eux, nombreux, qui sont mouillés dans des affaires de blanchiment d'argent, ils poussent toujours plus.

Que les juges fassent leur travail, et eux tous rempliront les prisons du Sénégal par milliers, à commencer par la famille Wade elle-même.

? SENEGALAIS, VOUS N'EN AVEZ PAS MARRE D'ETRE TRAITES COMME DES ESCLAVES ABRUTIS PAR UN TYPE QUI VOUS VOLE, VOUS MENT, ET SE FOUT DE VOTRE GUEULE TOUS LES JOURS DU LEVER AU COUCHER ?

2.Posté par DEG DEG le 06/10/2011 07:00
Vraiment Wade nous prends pour des moutons. Il veut abroger la loi qui va les condamner pour installer un machin de "tribunal economique" ou des juges corrompus vont les laver tous.
Il ne s'agit pas de re-inventer la roue dans cette affaire. Les dispositions juridiques legales et competentes existent deja et sont bien en mesure de faire leur travail.
Il faut sortir dans la rue et manifester contre ces projets de loi. Il nous faut un M23 qui va les chasser du pouvoir et les mettre tous en prison.
Qu'ils sont miserables Wade et sa bande de voyous!

3.Posté par Boubacar le 06/10/2011 07:58
Ce projet de loi qui va surement etre adopté en conseil des ministres et par le Parlement est superfétatoire le plan non seulement organique mais aussi matériel.
en effet, sur le plan organique, il existe déjà dans notre organisation juridique interne des organes répressifs ( cours et tribunaux) à compétence générale donc qui peuvent connaitre notamment du contentieux résultant du "crime économique" dont le président fait allusion. A partir de ce moment se pose l'opportunité de créer quelque chose qui existe déjà.
Sur le plan matériel, le sénégal bénéficie des dispositions législatives et réglementaires appropriées en matière de détournement de déniers publics, de corruption, de concussion, de prévarication, de blanchiment d'argent. Vous comprenez dès lors qu'une nouvelle loi en la matière serait de trop.
Il est vrai qu'il peut y avoir dans tout système des dysfonctionnements mais qui ne sont pas irreversibles. Il faut alors les déterminer et les corriger à temps plutot que d'en changer pour avoir le statut quo ou meme pire.
A mon avis, la volonté du président, s'il veut véritablement lutter contre la mauvaise gouvernance, devrait plutot s'orienter vers un renforcement des moyens et une indépendance totale des organes de controles et de la justice. toute autre initiative en la matière ne sera que divagation, perte de temps d'énergie.

4.Posté par promis le 06/10/2011 09:53
Le ministere de la justice est là pour quoi,créer de nouveaux ministeres qui vont avoir des budgets et qui ne vont joeur aucun rôle comme c'est le cas aujourd'hui

Wade dafa yapp sénégalais yi et autour de lui personne n'ose lui dire d'arrêter.

5.Posté par AA le 06/10/2011 09:54
wade cree des lois pour se proteger avec ces complices ,se sont des voleurs menteurs pilleurs qui nous dirigent ,wade se croit plus intelligent mais il va se reposer en prison avec ces complices sans oublier leurs receleurs marabouts

6.Posté par NGAGNE le 06/10/2011 11:26
La loi sur l'enrichissement illicite n'a jamais fonctionné parce que les juges n'ont jamais voulu prendre leur responsabilité,leur devoir ,ils mettent le pieds dessus ,quand à leur droits ils ne rechignent jamais pour les revendiquer et c'est valable pour la plupart des corps de métier de ce pays,ceux qui ne remplissent pas leur devoir ce sont ceux passent tout le temps à râler et à revendiquer .Il faut un coup de pieds énergique pour remettre de l'ordre dans cette fourmilliaire et faire avancer le pays,mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut.,un juge qui ne fait pas son job on le change,c'est valable pour le commissaire de police ,pour l'administration territoriale .Il faut qu'on avance.



Dans la même rubrique :