Sénégal : Un premier dossier qui divise le gouvernement (Par Cheikh Yérim Seck)


DAKARACTU.COM  La remise en cause de la concession de la gestion de l'hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien Président) n'est pas du goût de tout le monde au sein du gouvernement. Au vu des clauses notoirement défavorables à l'Etat contenues dans le contrat qui délégue la gestion de l'établissement à Racine Sy, le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a marqué sa préférence pour un appel d'offres suivi par un contrat plus équilibré avec le groupe hôtelier ou l'opérateur qui va en sortir victorieux. Et a réussi à convaincre le Premier ministre, Abdoul Mbaye, de la pertinence de sa démarche. En conseil des ministres, Youssou Ndour a exposé sa position. Et s'est heurté à l'opposition de deux de ses collègues. Le ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, et le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, ont tour à tour pris la parole pour s'opposer à toute remise en question de la concession accordée à "l'opérateur hôtelier national" Racine Sy. Pour appuyer leur position, ils ont défendu entre autres arguments la nécessité de privilégier le secteur privé national.
Placé dans l'obligation de trancher, le chef de l'Etat, Macky Sall, a coupé la poire en deux, estimant que d'ici à ce que l'appel d'offres soit fait, Racine Sy doit continuer à assurer la gestion de l'hôtel.
N'est-ce pas une façon subtile d'enterrer l'appel d'offres et, par-delà, le projet de réforme du régime léonin de la concession ? En tout état de cause, dans cette opération particulièrement déséquilibrée, Racine Sy se sucre chaque jour qui passe, au détriment des intérêts de l'Etat, propriétaire du King Fahd Palace.  
Mercredi 25 Juillet 2012
Dakar actu