Sénégal-Mauritanie: 3 Questions à Mohamed Ould El Kory


Sénégal-Mauritanie: 3 Questions à Mohamed Ould El Kory
Mohamed Ould El Kory est directeur de la communication à l’Agence mauritanienne d’appui et d’insertion des réfugiés. Il est aussi le coordinateur de la commission politique de l’Union pour la République (UPR, parti au pouvoir en Mauritanie).

Dakaractu: Le 2 mai prochain, l’opposition mauritanienne appelle à manifester dans la rue, à Nouakchott, de façon continue, pour "faire dégager" le président Ould Abdel Aziz. Cela vous inquiète ?

Mohamed Ould El Kory : Non, pas du tout. Même si ces partis polluent la vie politique nationale. Par ces agissements, ils essaient d’exposer la Mauritanie à des risques inutiles. En fait, il s’agit d’un groupe des partis de l’opposition amené par des activistes du parti Tawassoul (ndlr : parti islamiste). Ces derniers rêvent d’un printemps arabe bis en Mauritanie. Mais notre printemps arabe à nous, on l’a fait en juillet 2009, en élisant démocratiquement le président Aziz à la magistrature suprême. Il y a plus de trois ans, cet homme a anticipé la révolution de la rue arabe et s’est indigné de l’injustice, de la gabegie et des méthodes dictatoriales que subissait notre peuple. Depuis cette étape nouvelle, le peuple soutient majoritairement le président Mohamed Ould Abdel Aziz pour ses programmes de développement durable mais aussi et surtout pour avoir installé dans notre pays un véritable Etat de droit, démocratique, moderne, solidaire, porteur de progrès et d’équité. Il est aujourd'hui le meilleur atout du pays.

Dakaractu : Le 25 mars dernier, la Mauritanie a mis fin à l’opération de rapatriement des réfugiés mauritaniens au Sénégal. Un bilan brièvement de cette opération ?

Mohamed Ould El Kory : Le bilan de cette opération a été valorisé par l’ancien Premier ministre du Portugal et actuel Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterrès, à l’adresse du président Ould Abdel Aziz, lui-même présent à la cérémonie de clôture le 25 mars 2012 à Rosso : « l’expérience mauritanienne de rapatriement des réfugiés a été une réussite et c’est à votre honneur, monsieur le président. Par cette belle œuvre, monsieur le président, vous offrez l’occasion à la Mauritanie de s’ériger en exemple, d’être fière de son image et d’accroître son rayonnement sur le plan international ». En plus d’un retour organisé et digne, les 24 234 personnes rapatriées, soit 3793 familles, ont eu à bénéficier de la mise à disposition de chaque famille d'une parcelle d’habitat, la mise en œuvre des programmes sociaux de base (construction de nouveaux forages, extensions d’adduction d’eau, construction d’écoles, mosquées, aménagements agricoles dont 116,6 hectares d’aménagements hydro-agricoles, 1120 hectares de champs de diéri, 2250 ha de réserves pastorales…), la mise au profit des familles de programmes d’activités génératrices de revenus, l’achat de plus de 17 000 têtes de bétail dont 7606 vaches laitières, la création et l’approvisionnement de 106 magasins communautaires en produits alimentaires divers, l’achat d’une dizaine de décortiqueuses et de 91 moulins à grain pour les coopératives agricoles… Bref, tout a été entrepris par l’Etat mauritanien pour garantir à nos compatriotes rapatriés des conditions d’une vie décente et pérenne, de favoriser leur intégration dans leur environnement social et naturel et de renforcer tous les facteurs de cohésion sociale.

Dakaractu : Où en sont les relations mauritano-sénégalaises aujourd’hui ?

Mohamed Ould El Kory : Elles sont excellentes. Le ministre Alioune Badara Cissé était chez nous cette semaine où il s’est rendu à Nouakchott et Nouadhibou. Le président Aziz en personne a donné des instructions pour le prolongement des licences de pêche expirées de trois mois pour les pêcheurs sénégalais et l’ouverture, dans le cadre de l’opération enrôlement généralisé, de guichets uniques pour nos frères sénégalais établis dans leur seconde patrie. Le président Macky Sall est attendu prochainement en Mauritanie pour une visite officielle de trois jours.

(Propos recueillis par B.O.R à Nouakchott)
Samedi 28 Avril 2012
Ould Rabah Bah




Dans la même rubrique :