Sénégal : Exclusif! Qu'a dit Macky Sall du régime Wade au khalife général des mourides ? (Par Cheikh Yérim Seck)


DAKARACTU.COM  Durant 30 mn, à Mbacké Kadjor, le tout nouveau président de la République, Macky Sall, a tenu à prendre à témoin le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, et à lui décrire l'état dans lequel Abdoulaye Wade lui a remis le Sénégal. Macky a commencé par le palais, indiquant au guide religieux qu'il n'y a rien trouvé en arrivant: ni mobilier, ni décorations, pas même de chaises ni de moquettes... Tout ce qui s'y trouvait, et qui est appartient à l'Etat, a été emporté. 
Puis il lui a rapporté les cas de vol qu'il a constatés depuis sa prise de fonction: des centaines de véhicules dérobés, le matériel audiovisuel de la présidence emporté, l'outil de travail (matériel informatique, mobilier de bureau...) pillé...
Puis Macky Sall en est venu à l'état de la trésorerie du pays. Il a tenu à faire remarquer au khalife qu'à son départ Abdou Diouf avait laissé à Abdoulaye Wade 200 milliards de francs cfa dans les caisses de l'Etat. Tandis que Wade a déjà exécuté la quasi-totalité du budget de cette année 2012 de la présidence, tout comme nombre de ministres l'ont fait dans leurs départements.  
Non sans faire remarquer qu'il n'a hérité d'aucun fonds destiné à préparer la future campagne agricole ni à faire face à la crise alimentaire qui pointe à l'horizon. Tout au contraire, on lui a légué des dettes comme cette ardoise mensuelle de 500 millions de francs cfa, rien pour la facture de téléphone de la présidence. Et des déficits abyssaux creusés par des faits graves de mauvaise gestion.
Au bout de cette démonstration, Macky Sall a indiqué au khalife qu'il ne pouvait pas ne pas passer au peigne fin la gestion de son prédécesseur pour situer les responsabilités de ce "désastre". Son interlocuteur n'y a pas trouvé à redire. Place aux audits !   

Jeudi 12 Avril 2012
Dakaractu admin