À l'occasion du 20ème séminaire du Réseau francophone des Autorités de régulation des télécommunications (FRATEL), à Lausanne, en Suisse, le directeur général de l'Artp, Abdou Karim Sall, a pris part en tant que panéliste à la table ronde dont le thème était axé sur « Quelles initiatives des régulateurs pour donner la parole aux utilisateurs et remonter des informations ? »
Le patron de l'Artp est revenu sur les acquis relatifs à la place qui est accordée aux "utilisateurs" et les gros efforts consentis pour améliorer davantage la qualité de service. "Sous son égide, l’ARTP a participé en qualité de panéliste à la table ronde autour du thème « Quelles initiatives des régulateurs pour donner la parole aux utilisateurs et remonter des informations ? »
Conformément à ladite vision, le Sénégal a déjà posé d’importants jalons pour relever tous les défis liés à cette problématique. En effet, l’ARTP a institué, en accord avec les opérateurs, un cadre de concertation permanent en mettant en place un protocole dynamique sur les indicateurs de performance et la méthodologie de mesure de la Qualité de service (QoS). Tout cela est basé sur des normes codifiées de l’Union internationale des télécommunications ((UIT) et de l’Institut européen des normes de télécommunications", a-t-on indiqué dans le communiqué lu à Dakaractu.
"Le Sénégal donne ainsi une place de choix aux utilisateurs dans la gestion de la Qualité de service. Pour preuve, deux représentants des Associations nationales de consommateurs siègent présentement au sein du Comité national de pilotage de la Qualité de services voix, données et Sms des réseaux de la téléphonie mobile mis en place par l’ARTP depuis déjà plusieurs mois. C’est dans ce sillage que l’ARTP a mis en place depuis bientôt deux ans, une application dénommée « ARTP SAMA RESEAU ». « Cet outil d’analyse avancée de données permet à l’ARTP d’avoir un aperçu global de la qualité de service (QoS) mais surtout de la qualité d’expérience (QoE) des clients des réseaux mobiles sur toute l’étendue du territoire sénégalais", a expliqué l’Autorité de régulation sur le fonctionnement et les fonctionnalités de l’application en question.
Pour rappel, ce séminaire international qui a lieu, du mardi 9 au mercredi 10 mai au Musée Olympique de Lausanne, en Suisse a été co-organisé par la Commission fédérale de la Communication (ComCom) de Suisse et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc qui assure la présidence du FRATEL pour cette année 2023.
Autres articles
-
Nouvelles procédures de visa pour la Mauritanie : Entrée obligatoire via visa électronique à partir du 5 Janvier 2024
-
Mali: Une grande figure terroriste arrêtée par l’armée
-
Visite du Ministre de la Santé à Kolda …Equipements insuffisants, mammographie, capacité d’accueil insuffisante de la morgue… au menu
-
Mbour : Le ministre de l’environnement déplore les installations électriques anarchiques dans les marchés
-
Sortie du Sénégal de la liste des Pays les moins avancés : L'Apr s'en félicite et rend un vibrant hommage à Macky SALL