Séjour discret du président Wade chez le khalife de Boustane


Le président Abdoulaye Wade a rendu visite dimanche à Serigne Cheikh Mbacké, le fils aîné de l’ancien khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké (1915-2007), dans son fief à Boustane, une localité située dans la région de Thiès (ouest), a constaté l’APS.

Dans la résidence de Serigne Cheikh Mbacké, le chef de l’Etat et sa délégation ont eu droit à un accueil chaleureux des populations de ce village où il est arrivé vers 13 heures,

Après un entretien de quelques minutes avec le guide religieux, le chef de l’Etat est allé visiter le périmètre agricole de son hôte, non loin du village.

Le président Wade s’est ensuite rendu au domicile du défunt khalife général des mourides (Serigne Saliou Mbacké), au quartier Thiocé-Ouest de la commune de Mbour, où il a fait sa prière de Tisbar (14 heures). Puis, il a visité le site de la grande mosquée Serigne Saliou Mbacké, en construction, au quartier Diamaguène 1 de Mbour.

Quelques minutes plus tard, le président Wade est ressorti du chantier pour retourner à Boustane, où il a prié vers 17 heures, en compagnie de Serigne Cheikh Mbacké et d’autres personnalités politiques et religieuses.

Après la prière, M. Wade a encore passé quelques minutes avec le chef religieux, avant de se diriger vers Dakar, sans faire de déclaration à la presse.

Si son entretien avec Serigne Cheikh Mbacké s’est déroulé dans la discrétion à Boustane, la visite du chef de l’Etat a pris une coloration politique à Mbour et d’autres localités environnantes, avec la présence d’hommes politiques dont le député libéral de Mbour, Oumar Sy. Ce dernier a mobilisé des militants habillés aux couleurs (jaune et bleu) du Parti démocratique sénégalais (PDS).

"Oumar Sy travaille pour la réélection de Me Abdoulaye Wade’’, pouvait-on lire par exemple sur les T-shirts.

A Nguékokh, une commune rurale située à quelques kilomètres de Mbour, le responsable libéral local, Pape Songho Diouf, a aussi mobilisé des militants à l’acceuil d’Abdoulaye Wade.

‘’Nous avons voulu rassurer notre secrétaire général national quant à notre capacité de le faire réélire, dès le premier tour de l’élection présidentielle, au soir du 26 février 2012", a-t-il commenté.

( APS )
Dimanche 16 Octobre 2011