Sarkozy provoque un incident avec la presse (vidéo)


En conférence de presse à Madrid, lundi soir, le président français a refusé de répondre à la question d'un journaliste qui l'interrogeait sur la perte du triple A, relatent Le Monde et Le Post.

Présent à Madrid lundi soir, Nicolas Sarkozy a tenu une conférence de presse conjointe avec le président espagnol du conseil des ministres Mariano Rajoy. Alors qu'un journaliste de Reuters l'interroge sur la décision de l'agence Standard&Poor's de retirer son triple A à la France, le président française ne cache pas son agacement. "Vous n'avez peut-être pas eu les dernières informations? Donc pouvez-vous me poser une autre question avec les dernières informations?", demande Nicolas Sarkozy.

Et alors que le journaliste tente de reformuler sa question, le président le coupe à nouveau: "Je confirme vous n'avez pas eu les dernières informations. Donc si vous me posez une question sur les dernières informations, j'y répondrai. Si vous me posez une question sur ce qui s'est passé vendredi, c'est vendredi." "Eh ben Moody's alors que pensez-vous?...", tente à nouveau le journaliste. Et Nicolas Sarkozy de faire preuve de mauvaise volonté: "Non, formulez une question, Moody's, cela ne veut pas dire grand chose."

A nouveau, le journaliste de Reuters tente une question: "Est ce que Moody's fait peser une épée de Damoclès après standard & Poor's sur la politique économique française?" A nouveau, Sarkozy l'envoie sur les roses: "Je ne comprends pas cette question. S'il y a quelqu'un qui veut me poser une question que je comprenne, j'y répondrai bien volontiers, je ne comprends pas votre question..."

Tout de suite après ce dialogue de sourds, le président français acceptera pourtant de répondre à une journaliste espagnole qui l'interrogeait sur le même sujet... Allez comprendre! (vt)
Mardi 17 Janvier 2012
7sur7.be