Santé : Zoom sur l'endométriose, cette maladie qui gâche la vie des femmes


Ce 28 mars était célébrée la journée mondiale de l'Endométriose. Cette maladie méconnue est souvent décelée chez les filles généralement à l'apparition des règles. Au Sénégal, cette maladie est peu connue et sous diagnostiquée, ce qui ne l'empêche pas de faire des ravages chez la gente féminine. 
 
L’endométriose est une maladie gynécologique qui provoque souvent des douleurs pelviennes chroniques ou des crampes intenses au moment des règles. L’endométriose, touche 1 personne menstruée sur 10. Maladie longtemps ignorée, parfois très difficile à vivre au quotidien, l’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales.  
 
L’endométriose peut apparaître dès les premières règles et durer jusqu’à la ménopause.
 
Pour soigner l’endométriose, des traitements naturels, hormonaux voire de la chirurgie sont prescrits. À noter que deux des principales complications de l’endométriose sont : l’infertilité et le cancer des ovaires.
 
On ne sait pas ce qui provoque l’endométriose, ni comment la prévenir. Il n’y a pas de remède, mais on peut atténuer les symptômes par des médicaments, voire une intervention chirurgicale.
 
Au Sénégal plusieurs femmes souffrent de cette maladie mais l'ignorent. Souvent, elles se plaignent de douleurs atroces lors des apparitions des règles sans pour autant connaître l'origine de leur mal. 
 
Toutefois, depuis quelques années, une journaliste a brisé les tabous pour sensibiliser sur ce mal qui ruine la vie, gâche le rêve des femmes d'être maman. La journaliste Juliette Ba, victime de cette pathologie depuis plus de 30 ans, ne  cesse de sensibiliser sur cette maladie méconnue ou peu reconnue des sénégalais : « Au début, je ne savais pas que j’avais une endométriose. Quand je sentais des douleurs, lors de la survenue des règles, je prenais des pilules qui apaisaient la douleur. Mais je l’ai découvert quand j’ai voulu faire un enfant. J’ai arrêté la pilule et c’est en ce moment-là que l’endométriose a flambé », avait confié l'ancienne présentatrice à la Rts qui anime une rubrique spécialement dédiée à l'endométriose sur sa chaîne Youtube. 
 
Sur le plan financier, il faut avoir un revenu minimum pour faire face à cette maladie. "Tous les mois, il faut acheter des anti-inflammatoires, des antalgiques, anti spasmodiques, et parfois il faut être hospitalisée. Tout cela c’est des frais médicaux ", témoigne la journaliste qui postait souvent des photos d'elle sur un lit d'hôpital, ce qui semble être une routine...    
 
 
 
Vendredi 29 Mars 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :