Saint-Louis : Oumar Hassimou Dia plaide pour un port maritime international à Saint-Louis et dénonce les conséquences de la brèche sur la langue de barbarie


Dans la vielle ville ce jeudi, Oumar Hasssimou Dia a organisé une caravane qui a sillonné les grandes artères du sulfureux quartier de Gueth Ndar. Ce candidat a déploré les conséquences environnementales inhérentes à l’ouverture, en 2003, de la brèche sur la langue de barbarie et promet d’y mettre fin, dès son accession à la magistrature suprême.
‘’La mer est en train de remonter et il y a une salinisation des terres. Le maraichage qui se faisait dans la zone de Saint-Louis n’est plus possible. Des villages entiers sont privés d’eau douce(…) Si on ne fait rien, dans 150ans, il n’y aura plus de Saint-Louis. Ce patrimoine mondial de l’humanité va disparaitre sous les eaux’’, a déploaré le candidat ‘’humaniste’’, entouré par la population de Gueth Ndar.

En outre, il a insisté sur la sollicitation des compétences locales pour mettre un terme à ce danger qui guette la vielle ville. ‘’Si j’ai la confiance des Sénégalais, explique t’il, mon objectif sera de circonscrire cette brèche, de la sécuriser et d’étudier l’éventualité de mettre à sa place un port maritime international’’ en ajoutant que ‘’cela permettrait, via le fleuve qui sera navigable, de transporter des minéraux du Sénégal oriental et des phosphates de Matam vers Saint-Louis afin de les exporter vers les ports extérieurs. Ce port que je mettrai en place permettra de créer des milliers d’emplois pour les Saint-Louisiens’’

Oumar Hassimou Dia a également fustigé l’exploitation abusive de ressources en mer par les bateaux etrangers et signale à qui veut l’entendre, que ‘’les ressources halieutiques n’appartiennent pas à uniquement à notre génération. Elles appartiennent également à celle future. Il faut systématiquement arrêter le pillage de nos ressources halieutiques par les bateaux étrangers via des accords de pêche avec les pays développés."

Par ailleurs, il prend l’engagement de ‘’soutenir les pêcheurs en mettant en place un fond de soutien à la pêche qui permettra à ces pêcheurs d’avoir des prêts à taux d’intérêt zéro afin d’acquérir des pirogues, entre autres matériels de pêche’’. Un fonds qui va ‘’profiter aux femmes et à tous ceux qui sont dans la transformation des produits de la mer’’, a t-il précisé.
Vendredi 17 Février 2012
Cheikh Saad Bou SEYE -APPEL