SENEGAL-RDC : Les Echos


La forte présence de personnalités politiques, la sécurité renforcée, une prime spéciale, les larmes d’Amara Traoré sont entre autres les échos de la rencontre entre les Lions du Sénégal et les Léopards de la République Démocratique du Congo, samedi à Dakar.


Personnalités : Les autorités politiques ont fait le déplacement en grand nombre pour assister à la qualification des Lions à la CAN 2012. A la tête de la délégation gouvernementale, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye est un habitué de la loge officielle du Stade Léopold Sédar. Il était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Cheikh Tidiane Sy (Justice), Bécaye Diop (Forces armée), Faustin Diatta (Sports), Mamadou Diop Decroix etc. Il y avait aussi des responsables de l’opposition dont Ousmane Tanor Dieng et Barthélemy Diaz du PS.

Classe politique : Les membres du parti au pouvoir et de l’opposition étaient assis côte à côté lors de la rencontre Sénégal-RDC. Babacar Gaye, le porte parole du Parti démocratique sénégalais (PDS) était non loin d’Ousmane Tanor Dieng (PS) et de Cheikh Guèye (LD). La rencontre entre les opposants et les ministres était chaleureuse. Ils se sont salués et ont discuté avant la rencontre.

Sportfive : La société détentrice des droits audiovisuels des compétitions de la Confédération africaine de football ne supporte pas les chaînes de télévision privées du Sénégal. Comme contre le Cameroun au mois de mai, Tète Philip un responsable de Sportfive a voulu empêcher les cameramen des chaînes non détentrices des droits télé de filmer. Malgré les sommations et les menaces, il n’a pas été suivi.

Sécurité : Comme annoncé par le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), la sécurité était renforcée au Stade LSS. La présence du délégué de la sécurité de la CAF, Walter Gag a poussé les autorités fédérales et de la sécurité à être plus vigilantes. En plus des gendarmes, les éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI), les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) étaient visibles tout autour de la pelouse. Dans les gradins, les éléments de la Sureté urbaine (SU) en civils surveillaient de très près les faits et gestes des spectateurs. Malgré la sécurité renforcée, un individu est descendu pour entrer sur la pelouse. Très vite, il a été maîtrisé par les éléments de la BIP.

Prime spéciale : La FSF a donné une prime spéciale d’un million de francs à chaque Lion après la qualification. L’information a été donnée par le président de la FSF, Maître Augustin Senghor. Selon lui, cette prime est ‘’ exceptionnelle’’ et indépendante de la prime de victoire. Les Lions vont recevoir, après le match contre l’Ile Maurice, une prime de qualification de cinq millions de francs. Cette prime sera calculée par match joué ou convoqué.

Fair-play : Le capitaine des Lions Kader Mangane et son homologue de la RDC Trésor Mputu ont lu le discours de fair-play de la FIFA. Ils ont appliqué les recommandations de la CAF et de la FIFA qui ont placé cette journée sous le signe du fair-play.

Larmes : Très émotif, l’entraîneur des Lions comme d’habitude, a versé des larmes après la qualification des Lions. Suspendu par la CAF, Amara Traoré a suivi le match depuis les gradins. A l’ouverture du score, il a versé des larmes de joie. A la fin de la rencontre porté en triomphe par ses joueurs, il a encore fondu en larmes.

( APS ) 
Dimanche 4 Septembre 2011