[SANTÉ] Journée mondiale du Paludisme : Le docteur Doudou Sène nous met à jour sur le cas du Sénégal


Ce 25 avril, le paludisme, maladie potentiellement meurtrière, est le fait de toutes les attentions médiatique et médicale. À l'occasion de cette journée, le docteur Doudou Sène, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), expose le poids de ce mal sur le sol sénégalais. 
 
Le paludisme reste un défi de santé publique majeur au Sénégal. D'après les données révélées par le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), justement présentées par le Dr Doudou Sène, en 2023, 7 196 cas d'hospitalisation dus au paludisme ont été enregistrés dans les structures sanitaires du pays, parmi lesquels 199 ont abouti à des décès.
 
 
Le Dr Sène a indiqué que près de 99 % des patients hospitalisés pour paludisme ont bénéficié d'un traitement antipaludique. Mais, il a tout de même été noté une lacune dans la collecte des données, avec seulement 26,66 % de complétude jusqu'à fin janvier 2024.
 
Aujourd'hui, le paludisme est réparti en trois zones au Sénégal. En fonction de sa prévalence, la première étant qualifiée de "zone rouge". Cette région concentre 76 % des cas de paludisme, ainsi que 55 % de l'ensemble des décès liés à la maladie, toutes tranches d'âge confondues, et 66 % des décès chez les enfants de moins de cinq ans.
 
Ces statistiques démontrent l'ampleur persistante du paludisme dans le pays, et mettent en lumière la nécessité de renforcer les efforts de prévention, de dépistage et de traitement contre cette maladie. 
Jeudi 25 Avril 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :