Ruée des ‘’rats ‘’du palais vers Touba ! Après le ‘’ndigël’’, ‘’le njegël’’ (Fall Papa Malick)


Ruée des  ‘’rats ‘’du palais vers Touba ! Après le ‘’ndigël’’, ‘’le njegël’’ (Fall Papa Malick)
« Qui se sent morveux se mouche»
En termes bien de chez nous : « Ku bañ ñu tam la dëm doo jëfëru »
Après avoir quémandé un ‘’Ndigël’’ de Touba, en vain, la famille Wade revient solliciter un ‘’njegël’’. A peine sorti de son cauchemar, le lendemain d’une défaite humiliante à la présidentielle ; voici maintenant que ‘’njomboor’’, armé de son bâton de pèlerin perdu, use de son dernier plan espiègle. La ville sainte de Touba réputée pour être un oasis de pardon et un refuge pour les fideles était l’endroit idéal pour Wade et famille.
Le navire a sombré, c’est le sauve qui peut chez le clan ‘’njomboor’’ ! Quand les ratons parlent tout bas, les gros rats du palais se ruent vers Touba.
« On dit toujours que, lorsqu’un navire est sur le point de couler en pleine mer, les rats sentent le danger longtemps avant les hommes et se sauvent tous ensemble. Question : où peuvent-ils bien aller ? » Se demande-t-on. Mais pour les rats du palais, nous avons la réponse. Pas une seconde de perdu, ils sont tous partis ‘’se couvrir ‘à Touba !
Simple visite d’adieu ou demande de grâce ?
En tout cas, tout laisse croire que cette visite ressemblait à autre chose qu’un au revoir : rien à signaler! ‘’Karim restera ici parce qu’il n’a rien géré’’, martèle désormais l’ex-président de la république du Sénégal. Les mêmes propos sont tenus à Tivaoune :’’ ‘’On ne peut rien reprocher à Karim’’.
La visite à Touba avait les allures d’une plaidoirie pour se dédouaner et ‘’se blanchir’’ !
Mais diable de qui se moque-t-on ?
Voila une énième provocation d’Abdoulaye Wade. Décidemment cet animal politique sournois et saugrenu n’arrive pas à croire que le jeu est terminé !
Comment peut-on affirmer que Karim Wade, malgré l’importance de son portefeuille (ministère des Infrastructures, de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire et des Transports et de l’énergie), n’a rien géré.
Evidement Abdoulaye Wade à toujours considéré les sénégalais pour des demeurés avec une intelligence en deçà de celle de son fils. Faudrait peut-être le renvoyer à ses cours de droit s’agissant de la responsabilité des membres du gouvernement. Cette responsabilité est de plusieurs ordres : politique (à l’égard de l’Assemblée Nationale) et pénal (pour les actes commis dans l’exercice de leurs fonctions). Les ministres ont aussi une responsabilité comptable, car ce sont principalement eux qui ordonnent d’effectuer des dépenses ou des recettes sur les finances de leurs départements ministériels.
En conséquence, dire que Karim n’a rien géré malgré l’importance de son portefeuille relève de la pure démagogie et de la mauvaise foi.
Dédouaner son fils, alors que l’état des lieux des finances publiques n’a pas encore commencé, c’est se sentir coupable. Qui se sent morveux se mouche !
Si Abdoulaye Wade, sa famille et son clan n’ont rien à se reprocher, on ne voit pas pourquoi ils seraient inquiets à propos de leur gestion de la chose publique.
A la justice de faire son travail de la manière la plus impartiale et objective. Elle à du pain sur la planche. Des crimes économiques et financiers en passant par la corruption, la liste des dossiers classés sans suite est trop longue : ANOCI, FESMAN, Affaire SUDATEL, Affaire Global Voice. Plus de 14 meurtres sont à ce jour jamais élucidés (Malick Bâ, Mamadou Diop, Abdoulaye Wade yengu, Lopy…). Les enquêtes sur les agressions de Talla Sylla et d’Alioune Tine n’ont jamais abouties.
Tous ces crimes économiques et financiers, tous ces cas de corruption, toutes ces affaires de meurtres et d’agressions doivent t-ils rester impunis ?
Pas de chasse aux sorcières, mais que les sorciers s’expliquent et rendent des comptes.
Que justice soit faite ! Ni plus, ni moins.
Ku bañ ñu tam la dëm doo jëfëru !

Fall Papa Malick
’Il n’y a pas de liberté sans dignité’
Mouvement Notre Sénégal / TRESJUSTE (pour le travail, l’émergence du Sénégal, la justice,l’unité, et la solidarité territoriale)
Dimanche 1 Avril 2012
FALL PAPA MALICK




1.Posté par Hope le 01/04/2012 15:41
Tenons dorénavant Touba, Tivaoune et toutes les localités religieuses en dehors de la politique. La bonne gouvernance c'est déjà une séparation nette entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire. A défaut de faire payer des impôts que les fidéles se feront un plaisir de régler tout comme leur prochains magals ou gamous (n'est ce pas cheikh amar), les chefs religieux mais également les magistrats eux mêmes doivent se mettre dans ou en marge des problèmes de la République. Selon l'attitude qu'ils adopteront, ils seront traités selon. C'est ce que souhaitent au moins les 9 millions de sénégalais qui sont juste des musulmans ou chrétiens qui payent leurs impôts et qui ne profitent d'aucun passe droit. Aidons nous à redresser ce pays que wade et ses wadaillons ont mis sens dessus dessous. Travaillons sérieusement.

2.Posté par le peuplz le 01/04/2012 16:12
Mes chers journalistes vous devez commencer à faire des investigations poussées sur les crimes, les détournements de fond public, le gaspillage au plus haut de l’état, l'enrichissement illicite et les injustices envers le peuple que ce régime libéral a commis durant son magistère et les publier aux yeux et su des sénégalais à travers le monde et de ne pas oublier aussi tous les biens que ces pontes du régime libéral possèdent. Merci

3.Posté par @le peuplz le 01/04/2012 17:35
Voila, c'est tout ce qu'on demande aux journalistes, faire des investigations poussées qui permettront d'ouvrir des enquêtes!!!
J'attends Souleymane Jules DIOP lui il en est capable, il n'est pas comme les journalistes alimentaires dont je tairais le nom!!!! Avec certitude je dis qu'avec Souleymane Jules DIOP il y'aura bel et bien des ouvertures d'enquête. Que Dieu protége Souleymane Jules DIOP!!!!! qui est un vrai journaliste digne de porter le nom de journaliste!!!!

4.Posté par djbo le 01/04/2012 18:09
macky sall serait incompetant sil ne fait rien contre cette bande de voyous de wade il faut des maintenant commencer les audits,,pas damities pas de respect pas dhimiduter politique,il sagit des biens du peuple
nous faisont confiance a son excellence le procureur de la republique ousmane diagne

5.Posté par fifi le 02/04/2012 10:28
cES NOUVEAUX MILLIARDAIRES DE L'ALTERNANCE N'ONT QU'A EXPLIQUER LA PROVENANCE DE LEUR SUBITE FORTUNE. SI JE GAGNE PENDANT 12 ANS 3 MILLIONS PAR MOIS, JE NE PEUX PAS AVEC UN TRAIN DE VIE DISPENDIEUX AVOIR 3 MAISONS DE5 A 600 MILLIONS 5 VOITURES DONT CHACUNE COUTE AU BAS MOT 40 MILLIONS ET UN COMPTE EN BANQUE GARNI. IL FAUT ENQUETER ENSUITE ON VERRA.



Dans la même rubrique :