Romney doit sa défaite... aux femmes


Romney doit sa défaite... aux femmes
Il va s'en mordre les doigts, mais Mitt Romney a certainement commis la plus grosse erreur en négligeant les femmes dans sa campagne électorale. Et ce ne sont pas ses tentatives pour essayer de noyer le poisson concernant l'avortement qui auront permis de rassurer les Américaines concernant leur avenir et leurs libertés. Les voix des femmes comptent et elles viennent de le prouver.
Obama, lui, avait bien compris que les électrices pouvaient faire la différence, ce n'est pas pour rien s'il avait donc choisi d'axer sa campagne sur des questions féminines. Et ça a payé ce mardi puisqu'au final, on a constaté un écart grimpant jusqu'à 18 points entre le vote des femmes et celui des hommes, ce qui a largement contribué à la réélection du président.

Selon les sondages de CNN, 55% des femmes ont voté pour Obama, contre seulement 44% pour Mitt Romney alors qu'elles représentent 54% des électeurs américains. Les hommes, eux, ont préféré Romney mais avec une différence moins marquée (52 et 45%). Au total, l'écart entre les sexes est monté jusqu'à 18% - une marge beaucoup plus importante qu'en 2008, où l'écart entre les sexes était de 12 points.

Ce fort soutien féminin, en particulier dans les Etats-clés, a donné un avantage significatif à Obama sur Romney, malgré des pertes chez les hommes et les indépendants. Par exemple, alors qu'Obama a perdu 10% des votes parmi les indépendants dans l'Ohio, il en a gagné 12 chez les femmes. Dans le New Hampshire, les femmes ont voté en masse pour le président sortant (à hauteur de 58% contre 42% pour son adversaire), tandis que les hommes ont opté en majorité pour Romney. En Pennsylvanie, un écart de 16 points a fait pencher la balance en faveur d'Obama.

Romney a en effet mal géré sa communication vis-à-vis des femmes. Outre la volonté de son clan de limiter les droits des femmes en matière de reproduction, une série de commentaires controversés des républicains sur le viol, le contrôle des naissances et l'avortement ont mis les nerfs des Américaines à rude épreuve.

Pire, Romney a souvent préféré esquiver les questions concernant l'égalité de la rémunération, la diminution des fonds pour l'aide parentale, etc. Bref, autant de sujets chers aux femmes. Pour la présidente de Planned Parenthood, Cecile Richards, "cette élection envoie un message fort et sans équivoque aux membres du Congrès et aux États dans tout le pays, c'est-à-dire que les Américains ne veulent pas que les politiciens se mêlent de nos décisions médicales personnelles".
Mercredi 7 Novembre 2012
7SUR7.be




Dans la même rubrique :