La première session ordinaire du Conseil d'Administration de la BCEAO au titre de l'année 2024 s’est ouverte ce mercredi 27 mars 2024. Ceci pour examiner les questions relatives à la gestion de la Banque sur l’Arrêté des comptes de la BCEAO pour l'exercice 2023, à travers notamment l’analyse du Rapport financier et du Rapport d’exécution du budget, de même que l’examen du relevé de conclusions de la réunion du Comité d’Audit de la BCEAO tenue le 25 mars 2024.
Lors de son allocution, le Gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi Brou est revenu sur les activités de la Banque Centrale en 2023 qui se sont déroulées, selon lui, dans un environnement économique et financier international caractérisé par la persistance des pressions inflationnistes, la résurgence des tensions géopolitiques ainsi que la poursuite du resserrement des politiques monétaires des banques centrales. « Nonobstant, cet environnement difficile, l’évolution des agrégats économiques a été bien orientés durant cette année. En effet, le taux d’inflation, au sein de notre zone, est ressorti à 3,7 % en 2023 contre 7,4 % en 2022 », a-t-il déclaré. Ce recul, explique-t-il, a été favorisé par l’atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires et les efforts des États pour lutter contre la vie chère ainsi que les effets des mesures de politique monétaire prises par la BCEAO.
Poursuivant son argumentaire, il a fait savoir que l’activité économique est, en effet, restée dynamique au quatrième trimestre 2023, avec une progression de 5,7 % du PIB réel en rythme annuel, niveau identique à celui enregistré le trimestre précédent. « Dans ce contexte, l’Institut d’émission a poursuivi ses activités opérationnelles dans les différents domaines afin de remplir ses missions. Je voudrais donc saisir cette opportunité pour saluer vos contributions pour une performance encore meilleure de la gestion de notre Banque Centrale », a-t-il conclu.