Renouvellement du contrat d’Amara Traoré : Quand le mensonge sort des couloirs de l’Etat


Renouvellement du contrat d’Amara Traoré : Quand le mensonge sort des couloirs de l’Etat
Dans la presse d’hier, il a été fait état qu’Amara Traoré, en plus d’un salaire mensuel de 12 millions de francs Cfa, demande une prime de signature de 60 millions de francs Cfa.Des propositions balayées d’un revers de main par le sélectionneur des ‘Lions’ que nous avons joint, hier, par téléphone.

‘Je n’ai jamais demandé une prime de signature de 60 millions de francs Cfa. Tout ce qui a été raconté dans la presse, me concernant, est faux’. Voilà, en substance, le démenti formel d’Amara Traoré (sélectionneur national). Joint, hier, par téléphone, le patron du banc de touche des ‘Lions’ s’est dit outré de voir des gens raconter du n’importe quoi sur son dos. ‘Tout ce qui a été dit relève de l’intox. C’est faux’, a martelé le sélectionneur national qui est arrivé du Maroc, avant-hier, lundi, vers les cours de 3 heures du matin.
Interrogé sur le processus de renouvellement de son contrat, Amara Traoré affirme que le dossier est dans une très bonne voie. Tout le travail nécessaire a été fait avec le président de la Fédération sénégalaise de football (Me Augustin Senghor) et mon conseiller Me Jean Sèye. C’était au mois d’octobre, vers le 25 ou 26, je pense bien. Mais, par éthique, je ne me permettrai pas de dévoiler dans la presse ce qui a été arrêté ou négocié. Non. Je veux qu’on arrête de me prêter des prétentions qui sont loin de mes préoccupations au quotidien’, a martelé le jeune technicien sénégalais d’une quarantaine d’années. Qui a alors intérêt à salir l’image d’Amara Traoré ?

Qui a intérêt à saper la bonne dynamique actuelle du football sénégalais ? Le patron du banc de touche des ‘Lions’ donne sa langue au chat. Il se dit être plus préoccupé par les conditions de préparation dans lesquelles ‘son’ équipe sera mise pour engager la Can. Une compétition qui va démarrer le 21 janvier prochain, en Guinée Equatoriale et au Gabon. ‘Je veux qu’on arrête de chercher à me mettre en mal avec l’opinion publique et avec le peuple sénégalais. Il faut faire arrêter ces manipulateurs tapis dans l’ombre qui racontent des contrevérités sur le renouvellement de mon contrat’, a demandé le sélectionneur national. ‘Ce qui me préoccupe, poursuit-il, c’est la préparation de l’équipe. Pour le reste, j’ai foi au président de la Fédération sénégalaise de football et aux autorités étatiques. Ce sont des personnalités plus qu’engagées à maintenir la dynamique qui nous a permis de réussir un brillant parcours dans les éliminatoires de cette Can. Je veux alors que les gens arrêtent de raconter dans la presse des choses qu’ils ne maîtrisent pas’, a-t-il tonné.

En tout cas, au moment où le renouvellement du contrat d’Amara Traoré fait l’objet d’un débat au Sénégal, les choses sérieuses ont démarré du côté de la Zambie. Où les ‘Chipolopolos’, premiers adversaires des ‘Lions’ à la Can, le 21 janvier prochain, sont déjà entrés en regroupement. Sur le fil de l’Aps (Agence de presse sénégalaise), on informe que cette première phase de préparation sera bouclée par un match amical contre l’Angola, le 18 décembre prochain. Alors, n’est-il pas temps de renouveler le contrat d’Amara Traoré afin qu’il démarre sa phase de préparation ? La réponse est attendue du côté de l’Etat.

Mamanding Nicolas SONKO

( WALF )
Mardi 13 Décembre 2011




Dans la même rubrique :