DAKARACTU.COM Jouissant d’une autorité universitaire et scientifique reconnue, le Pr Pape Demba Sy est revenu de long en large sur ce qui fait l’actualité politique et juridique nationale au cours de l’émission Le Grand Jury de la RFM. Le professeur agrégé rappelle que la rédaction de la Constitution a fait l’objet de la mise en place d’une commission qui était composée de plusieurs professeurs et de partisans de Me Wade dont Me Madické Niang, Mame Madior Boye. «Dire que la rédaction de la Constitution de 2001 n’a pas fait l’objet d’une commission n’a pas de sens», déclare-t-il, non sans ajouter que la loi fondamentale a fait l’objet de plusieurs contributions des membres de la société civile, des universitaires, des partis politiques. «Franchement dire le contraire n’a pas de sens», martèle Pape Demba Sy qui se dit gêné de dire certaines choses de personnes âgées, faisant référence au président de la République. «Lorsqu’on travaillait sur les textes de cette Constitution, on s’est fondé sur des termes de référence relatifs à la réduction du nombre de mandats du président de la République», clarifie le témoin privilégié de la naissance de notre loi fondamentale.
Autres articles
-
Carton rouge pour fraude : un footballeur épinglé avec un faux extrait de naissance
-
Opération coup de poing à Dakar : 29 interpellations lors d’une vaste opération sécuritaire nocturne”
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature