Les records de Bounama Rasta comme aiment l’appeler la presse sénégalaise s'enchaînent de plus belle. À la tête de l’équipe nationale depuis le 04 mars 2015 à l’âge de 39 ans 11 mois et 20 jours. Un jeune sélectionneur qui est choisi par le peuple pour mettre fin au terme « sorcier blanc ». Il a hérité d'une équipe qui avait enchaîné des débâcles d’abord à la Can de 2015 avec trois matches nuls dans le groupe C dit de la mort avec : l’Algérie, le Ghana et l’Afrique du Sud ensuite pas qualifié en 2013 et l’humiliation en 2012 avec trois défaites au même score dans le groupe A : Sénégal-Zambie (1-2), Guinée Équatoriale-Sénégal (2-1) et enfin Libye-Sénégal (2-1).
Mission de laver l’affront du Sénégal
Mission de laver l’affront du Sénégal
Trois illusions que le « Coq » (la signification de son nom de famille en mandingue) a le défi de relever pour un peuple exigeant, intransigeant et surtout très critique. Il vient avec sa philosophie de « Rastaman ». Son premier test était la Can de 2017. Il est malheureusement sorti en ¼ aux tirs au but par le Cameroun devenu champion d’Afrique. Cette Can les jeunes loups des J.O. de Londres 2012 promus en sélection A avec d’anciens ont pu sortir du groupe de la mort, le groupe B que le Sénégal partageait avec la Tunisie (2-1), l’Algérie (2-2) et le Zimbabwé (2-0). Malheureusement Aliou Cissé avec ses 6 buts au compteur et 2 encaissés, n’a pas pu scorer en ¼ de finale devant un Cameroun jugé trop faible. Les Lions indomptables comme en 2002, ont gagné la rencontre aux TAB.
Malgré cette performance, Aliou n’a pas été épargné de critiques tout simplement, il n’avait pas pu percer le bloc bas imposé par le Cameroun. Mais Bounama n’a pas fléchi, il avait un projet en main. Il l’eut avec une petite poignée de Sénégalais.
La renaissance de l’espoir populaire
La renaissance de l’espoir populaire
Connu calme, serein, Aliou a imposé une conduite au sein de la tanière. C’est ainsi qu’à la CAN de 2019 en Égypte, il pulvérise d’abord les phases qualificatives en 16 points. 12 buts marqués pour en encaisser que 2. Il atteint la finale. Il bute devant une Algérie qui l’a battu par le même score qu’en match de groupe (1-0). Sadio Mané était inconsolable. C’est après cette finale que beaucoup ont commencé à voir clair de la rigueur et du projet de Cissé. Les Lions ont été accueillis en héros à Dakar et décorés par le président de la République.
Cette euphorie populaire semble être la mouche qui a piqué la bande à Aliou Cissé qui a entamé dans de très grandes difficultés la Can 2021 avec des cas de Covid. Ils se sont qualifiés dans la douleur en ¼. C’est là où la compétition a vraiment démarré avec un groupe au complet. Surclasser la Guinée Équatoriale en 1/4, puis le Cap Vert en ½ et se faire floquer la première étoile sur le maillot après les Tab avec l’Égypte de Mohamed Salah.
Toujours droit dans ses bottes, Aliou Cissé étant champion d’Afrique en titre a entamé la Can 2024 dans l’humilité. Le chat noir des champions d’Afrique n’a peut rien faire contre lui. Il accompli encore une première à la tête d’une sélection, faire carton plein en phase de groupe avec un ratio de 8 buts marqué contre 1 encaissé dans un groupe encore dit de la mort ou tout match est un derby : Gambie (3-0), Cameroun (3-1) et Guinée Conakry (2-0).
Grosso modo, Aliou Cissé est le sélectionneur des records. Il inscrit ainsi en lettre d’ordre à l’aide de ses dreadlocks Aliou Cissé dans l’anal du football Sénégalais. Il se racontera des générations et des générations…