RUSSIE 2018 : Le meilleur effectif de 23 de la Coupe du monde.

Mardi 17 Juillet 2018

Durant la Coupe du monde, certains joueurs ont brillé de mille feux avec leur sélection, d'autres se sont révélés ou ont confirmé leur talent. Au terme de la compétition, Maxifoot vous dévoile son effectif rêvé et son équipe type du Mondial 2018.


Gardiens (3) : Hugo Lloris (France), Thibaut Courtois (Belgique), Jordan Pickford (Angleterre)

Trois gardiens se sont particulièrement distingués dans cette Coupe du monde : Hugo Lloris, Thibaut Courtois et Jordan Pickford. Pour aller loin dans un Mondial, il faut un excellent gardien et ce n'est pas un hasard si ces trois-là ont tous accédé au moins au dernier carré de la compétition. Le Français Lloris a été énorme en empêchant régulièrement aux Bleus d'être menés au score dans cette compétition grâce à des arrêts très importants.
On oubliera vite sa boulette en finale, finalement anecdotique. Eliminé par la France en demi-finale, le Belge Courtois a confirmé qu'il faisait bien partie des meilleurs gardiens du monde avec le plus grand nombre d'arrêts (27) dans ce Mondial. Kasper Schmeichel et Subasic notamment, ont aussi brillé, mais Maxifoot a préféré récompenser Pickford, qui est décisif contre la Colombie et énorme face à la Suède. Avec lui, l'Angleterre a enfin trouvé un très bon gardien.

Défenseurs (8) : Kieran Trippier (Angleterre), Thomas Meunier (Belgique) - Raphaël Varane (France), Domagoj Vida (Croatie), Thiago Silva (Brésil), Yerry Mina (Colombie) - Lucas Hernandez (France), Diego Laxalt (Uruguay)

Bonne surprise de ce Mondial, Kieran Trippier a été l'Anglais le plus régulier tout au long de la compétition et il a pu faire admirer sa belle qualité de centre. Son coup franc contre la Croatie est également un régal. Il est accompagné par le Belge Thomas Meunier, auteur d'une très bonne compétition avec deux passes décisives, mais aussi un but lors de la petite finale contre l'Angleterre. Il aura cruellement manqué contre la France en demi-finale.
En Russie, on a vu le Raphaël Varane du Real Madrid : sérieux, intraitable et dégageant une grande sérénité. Certains se demandaient si le Français pouvait exister sans Sergio Ramos, il l'a prouvé avec un Mondial XXL. Impressionnant dans les duels, Domagoj Vida n'est pas étranger au superbe parcours de la Croatie, avec également un but en prolongation contre la Russie. Difficile aussi de se passer de Thiago Silva, redevenu "O Monstro" durant la compétition.
Le Brésilien a longtemps été infranchissable, jusqu'à ce quart de finale contre la Belgique lors duquel il n'a pu empêcher l'élimination des siens.
Le Colombien Yerry Mina mérite sa place dans cette liste avec trois buts inscrits. Au poste de latéral gauche, on retrouve un autre Français avec Lucas Hernandez. Doublure de Benjamin Mendy au départ, il a finalement démarré titulaire.
Et ses concurrents auront du mal à le sortir du onze désormais tant sa grinta et son travail défensif ont été précieux pour les Bleus. L'Uruguayen Diego Laxalt a permis à la Celeste de trouver enfin un arrière gauche fiable dans cette compétition et il a séduit par son activité dans son couloir, notamment face à la Russie.

Milieux (6) : N'Golo Kanté (France), Luka Modric (Croatie), Paul Pogba (France), Blaise Matuidi (France), Philippe Coutinho (Brésil), Ivan Rakitic (Croatie)

Elu meilleur joueur du Mondial, le Croate Luka Modric (2 buts et 1 passe décisive) a joué son rôle de capitaine et de leader.
Magnifique en Russie, il a éclaboussé la compétition de tout son talent. L'homme fort de la Croatie.
Que dire de plus sur N'Golo Kanté ? Même s'il a eu un peu plus de mal en finale, le milieu défensif français a été exceptionnel durant la compétition.
Du côté du Brésil, on retiendra plus les performances de Philippe Coutinho (2 buts et 2 passes décisives) que celles de Neymar.
Le Barcelonais a été l'élément offensif brésilien le plus inspiré et le plus décisif. Il marque un bijou contre la Suisse d'une frappe enroulée. Très critiqué avant le début du Mondial, Paul Pogba a retrouvé de sa superbe. Dans un rôle plus défensif, il a été impeccable durant toute la compétition. Et puis il provoque le but face à l'Australie qui permet à la France de ne pas débuter son tournoi par un faux pas et libère les Bleus en finale avec le but du 3-1.
Sur le banc contre les Australiens, Blaise Matuidi a vite retrouvé un statut d'indispensable. Son apport offensif a pu être critiqué dans sa position de milieu gauche, mais son activité et son travail défensif ont été essentiels.
Enfin, la Croatie n'aurait jamais joué aussi bien sans un bon Ivan Rakitic également.

Attaquants (6) : Kylian Mbappé (France), Eden Hazard (Belgique), Romelu Lukaku (Belgique), Denis Cheryshev (Russie), Antoine Griezmann (France), Harry Kane (Angleterre)

Un attaquant a séduit tout au long du tournoi : Eden Hazard (3 buts et 2 passes décisives). Maintenant, on ne pourra plus dire du Belge qu'il déçoit dans les grands rendez-vous tant il a été performant à chaque match disputé en Russie.
Kylian Mbappé (4 buts) quant à lui n'en finit plus d'étonner et termine avec le titre de meilleur jeune du Mondial. Même dans une Coupe du monde, la pression glisse sur lui.
Sa prestation contre l'Argentine aura marqué les esprits dans le monde entier et il est devenu le deuxième plus jeune joueur à marquer en finale d'un Mondial à 19 ans, 6 mois et 25 jours, juste derrière... Pelé !
Le Belge Romelu Lukaku (4 buts et 1 passe décisive) a lui aussi brillé en Russie et tout le monde se souviendra de sa belle inspiration sur le but décisif face au Japon en huitièmes de finale. Meilleur buteur de la Russie dans ce tournoi (4 réalisations), Denis Cheryshev a été l'un des grands artisans du bon parcours de sa sélection à domicile. Le cas Harry Kane a animé les débats au sein de la rédaction. L'attaquant anglais a été assez décevant dans la phase éliminatoire, mais il termine meilleur buteur du Mondial avec 6 buts et cela mérite d'être récompensé.
Enfin, Antoine Griezmann mérite également sa place dans cet effectif. Il n'a peut-être pas laissé une image flamboyante dans le jeu, mais l'attaquant français est monté en puissance à partir de la phase éliminatoire : un but contre l'Argentine, un but et une passe décisive contre l'Uruguay, passeur décisif contre la Belgique, puis buteur et impliqué sur deux autres buts contre la Croatie en finale. Un "Grizou" décisif ! Et il ne faut pas négliger son travail défensif. 


Daddy Diop

Dans la même rubrique :