Ce 11 novembre 2022 est célébré à Touba et dans plusieurs fiefs Mourides le retour de Cheikh Ahmadou Bamba à Touba après plus de 07 ans d’exil. Un événement fort important dans le calendrier mouride qui aura permis à Serigne Moustapha Mbacké Gaïndé Fatma de faire une grosse révélation. En effet, le chef religieux qui séjourne aux États-Unis depuis plusieurs années, a signalé avoir lu dans un musée américain de Chicago du nom de « Field Museum », que Serigne Touba n’était pas revenu de l’exil en vie. En d’autres termes, qu’il avait tiré sa révérence au Gabon.
Recevant Serigne Mourtadha Mbacké Ibn Serigne Khadim Rassoul en tournée en terre américaine vers les années 90-91, Serigne Moustapha Mbacké Gaïndé Fatma affirme avoir invité le Saint-homme à venir rectifier cette « grosse erreur » avant de rebrousser chemin. Ce que le chef religieux accepta. C’est ainsi que le passeport de Serigne Mourtadha a été proposé pour appréciation au chef du musée qui n’opposera aucune résistance à corriger la mention erronée.
Seulement, confie Serigne Moustapha Gaïndé Fatma, lorsqu’il a été posé au chef de musée la question de savoir la source de l’information, la réponse fut ahurissante . « C’était le ministre de la culture du Sénégal! » Une chose assez bizarre, commentera le Mbacké- Mbacké qui estime que, désormais, ce moment de la vie de Serigne Touba ( et toute sa vie d’ailleurs) devrait être enseignée dans les écoles au Sénégal.