RÉTRO SPORTS : Le top 10 des performances et sportifs qui ont marqué l’année 2023 !

Dans ce condensé des performances réalisées par les meilleurs sportifs Sénégalais et ou équipes nationales, toutes disciplines confondues, au cours de l’année 2023, la rédaction de dakaractu vous propose un savoureux top 10. Une sélection triée sur le volet avec tantôt l’aspect sportif en première ligne et parfois le côté du show-business pour ne pas dire du sport-business, en avant. Entre le retour triomphal du roi des arènes, Modou Lô, le parcours de championnes des Lionnes du handball et du football, l’extravagance de Bou Siteu et la popularité irrationnelle du « Tarkinda », Siteu, le transfert de Sadio Mané et les déboires judiciaires d’Ada Fass, l’année 2023 fut mouvementée ! Rétro…



Sadio Mané : Des hauts et « débats » sur son transfert au Golfe et ses performances… 


Après un mondial 2022 manqué in extremis, le fiasco de son aventure munichoise, sans oublier le scandale « Leroy Sané », Sadio Manè devait absolument sauver sa fin de carrière en 2023. De héros annoncé en grande pompe par les dirigeants bavarois a paria au sein du vestiaire du Bayern, la décision a été très vite prise suite à l’offre mirobolante des saoudiens. Un « pont d’or » que le double ballon d’or africain n’a pas hésité à arpenter à l’instar de son futur coéquipier, Cristiano Ronaldo. C’est donc le 1 août 2023, que Sadio Manè sera officiellement présenté aux supporters nassrawi. Pour les trois prochains années il sera le footballeur africain le mieux payé de l’histoire ! Le Sénégalais percevra un salaire annuel de 40 millions d'euros hors bonus. 
 
Une sorte de consécration et de reconnaissance pour le fils prodige de Bambali. Un chiffre qui donne le vertige mais fait aussi réfléchir quant à la direction qu’il donne à sa carrière. Au moment où Sa fulgurance légendaire et ses dribbles déroutants avaient fini d’être de plus en plus déclinants, la « pré-retraite » a été pour la première fois évoquée en 2023, pour le champion d’Afrique. En sélection ou avec son club Al Nassr, Sadio est moins explosif, plus nerveux et s’embarque trop souvent dans des accrochages houleux avec ses adversaires parfois même à l’endroit du corps arbitral. «Je ne suis pas plus nerveux que d’habitude ni en colère, mais parfois il faut pimenter les choses » avait-il répondu à ce sujet. 


Ce qui est sûr, ce que Sadio qui a tant bien que mal réussi son intégration en Saudi Pro League, a été assez mitigé dans ses performances avec les Lions pour ne pas dire décevant. Physiquement pas assez tranchant et psychologiquement assez fébrile, il s’est illustré de par son manque de réalisme et ses coups de sang sur la pelouse. Mais, l’un dans l’autre, l’année 2023 marque indéniablement un tournant décisif dans la deuxième partie de carrière du richissime trentenaire qui peut encore signer le doublé à la CAN 2024. 
 
 
 
Ilimane Ndiaye : Un choix du cœur «controversé », dans un OM sous pression! 

L’histoire fut belle à la limite beaucoup trop parfaite pour être vraie dans le monde cruel du football business. Après avoir conquis l’Angleterre avec sa belle saison en championship où il a hissé son club Sheffield United (14 buts et 11 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues) en Premier League, Ilimane Ndiaye (23 ans) s’engage avec l’Olympique de Marseille. L’équipe qui, depuis sa tendre enfance, a toujours fait battre son cœur phocéen. C’est le club où il veut absolument jouer ! Malgré la réticence de certains observateurs qui auraient souhaiter voir le « Messi » Sénégalais poursuivre sa progression en Premier League, Ilimane dit oui à l’OM. Une union « idyllique » dans un environnement assez instable vu la situation sportive de l’OM en quête de son statut d’antan. 

Toujours est-il que ce transfert va très rapidement passer de l’emballement médiatique suite à la signature d’ilimane pour 17 millions d’euros, a un déchaînement de critiques sur les réseaux sociaux. Le maillot Marseillais est subitement devenu trop lourd pour les frêles épaules du jeune Ndiaye (un but et deux passes décisives en 15 rencontres.) Des statistiques largement en deçà du talent indéniable du milieu offensif des Lions. Annoncé un peu comme le « sauveur », il est devenu un fardeau, un joueur méconnaissable sous la forte pression qui enveloppe quotidiennement l’environnement marseillais. Alors qu’il avait commencé à gagner un statut de titulaire en équipe nationale (11 sélections, un but), en 2023, Ilimane Ndiaye a au fur et à mesure glissé sur le banc, se contentant de quelques minutes sous les ordres d’Aliou Cissé. En attendant de voir comment il va poursuivre son aventure marseillaise, le natif de Rouen devrait démarrer 2024 en beauté avec sa première CAN. 


Lamine Camara : De l’envol au FC Metz à la consécration sur la scène internationale !


Lamine Camara (19 ans) talentueux footballeur, égérie de la marque adidas, champion d’Afrique U20 et titulaire dans son club le FC Metz (Ligue française) a connu une ascension remarquable pour ne pas dire fulgurante entre 2022 et 2023. Une précocité déconcertante qui témoigne de son immense talent et certainement de la grande carrière internationale qui lui tend ouvertement les bras. Après s’être distingué en remportant le Chan 2022 et la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, quelques semaines plus tard, le jeune milieu récupérateur et relayeur a mis tout le monde d’accord pour ces débuts en Pro. 

Entre une fin saison en Ligue 2 et une première partie d’exercice en Ligue 1 avec le FC Metz, le transfuge de Génération Foot à déjà placé son nom sur la carte. Auteur d’un des plus beaux buts de la saison, dans les cinq grands championnats, (un bijou inscrit de la ligne des 50 mètres face à Monaco) Camara compte un but et deux passes décisives en 17 matchs de L1. Des statistiques qui sont très loin de matérialiser l’impact qu’il a sur le terrain et son apport pour les Grenats. Son talent exceptionnel n'a pas échappé aux observateurs, et en 2023, Lamine Camara a été honoré en étant désigné meilleur jeune joueur africain lors des prestigieux CAF Awards. Cette distinction témoigne de sa maturité précoce et de son impact positif sur le terrain. L’avenir est assuré en équipe nationale du Sénégal. 


Équipe nationale féminine de football : Les Lionnes de Mame Moussa Cissé reviennent aux affaires ! 

 


Sous la direction de l'entraîneur Mame Moussa Cissé, l'équipe féminine de football du Sénégal a connu des transformations remarquables sur le plan mental et technique en remportant notamment le tournoi de la zone ouest A de l'UFOA 2023. En outre, après une décennie d'absence, les Lionnes ont brillamment réintégré la phase finale de la Coupe d'Afrique en 2022. Classées 8eme dans le dernier classement FIFA de la zone Afrique et quart de finalistes à la dernière CAN 2022, les Lionnes de Mame Moussa Cissé ont également affiché une performance honorable lors des barrages pour la Coupe du monde féminine en 2023.

Leur dynamique exceptionnelle s'est poursuivie avec la qualification pour la CAN 2024, marquée par une victoire convaincante de 4-0 contre l'Égypte à Thiès et un match nul prometteur au Caire (0-0) à l’issue du dernier tour des qualificatifs. Cette réussite met en lumière la progression constante de l'équipe qui, en terminant ainsi l'année 2023, réalise un exploit en se qualifiant pour la première fois à une deuxième Coupe d’Afrique des nations d’affilée. 



Handball féminin : Une performance historique au mondial et un retour sur la scène africaine … 
 


Ce mardi 5 décembre 2023, l'équipe nationale féminine de handball du Sénégal a marqué l'histoire en se qualifiant pour la première fois au tour principal du championnat du monde, grâce à une victoire impressionnante de 22-15 contre la Chine. Cet exploit survient lors de leur deuxième participation à la compétition mondiale. Seulement, les handballeuses sénégalaises ont très vite déchanté lors de ce tour principal en enchaînant les revers avant d’être éliminées après avoir sauvé l’honneur contre le Cameroun. 

Sous la direction du nouveau sélectionneur, Yassine Messaoudi, qui a pris la place de Frédéric Bougeant, l'équipe cherche toujours son premier titre continental après avoir terminé 4e à la CAN 2022 (battue 20 à 19 par le Congo lors de la petite finale.) Malgré cela, le président de la Fédération sénégalaise de handball, Seydou Diouf, reste optimiste et aspire à la consécration lors de la CAN 2024. Une étape significative pour les Lionnes qui continuent de marquer des moments historiques  le monde du handball féminin encore dominé par l’Angola (15 titres dont six successifs.) 


Modou Lô : Un retour gagnant, la couronne conservée loin des pratiques «mystiques» 


Après quatre années d'absence marquées par la pandémie de la Covid et des obstacles entravant sa défense de son titre, Modou Lô, le roi des arènes de lutte depuis sa victoire contre Eumeu Séne en juillet 2019, a effectué un retour triomphant le 5 novembre 2023, en battant Ama Baldé. Et de quelle manière ! Malgré les doutes émis par certains chroniqueurs de lutte et une partie de ses supporters suite à sa période d'inactivité, «Xaragne Lô » a démontré qu’il n’a jamais perdu son génie. Pour son retour très attendu dans l’arène sénégalaise, le leader de l'écurie Rock Energie a surpris tout le monde en décidant d’abandonner ses vieilles habitudes rituelles et autres pratiques mystiques, pour se tourner vers une voie plus religieuse. Des pratiques plus en adéquation avec ses croyances, en bon musulman. 



Une grande première dans sa carrière exceptionnelle, lui qui a toujours été réputé très « mystique » comme on le dit dans le jargon. Cette décision, justifiée par Modou Lô comme une évolution à ce stade de sa carrière, ajoute une dimension nouvelle à sa légende tout en préservant son style atypique. Son come-back réussi en 2023 démontre à suffisance qu’il a encore la capacité de conserver sa couronne face à la jeune génération qui se fait de plus en plus menaçante. Boy Niang 2 est prévenu ! 


Siteu : Une popularité de roi pour le prince des « Tarkinda » 


En 2023, le phénomène de Lansar et Diamaguene Sicap Mbao, a encore étaler toute sa popularité et sa capacité de mobilisation. Après une victoire convaincante sur Papa Sow, le prince des « tarkinda », Siteu voulait absolument se mesurer à une grosse pointure de la lutte avec frappe. Un poids lourd dans la catégorie des « VIP » aux cachets mirobolants. C’est finalement Lac De Guiers 2, qui lui tendra la main pour un duel qui s’annonçait très déséquilibré. Pourtant, après une préparation dont la majeur partie s’est faite en Gambie, Siteu a livré l’une des plus belles performances de l’année 2023. Le Puncheur du Walo, Lac De Guiers 2 a été tenu en échec et malmené par le « petit poucet », Siteu ! 



Déclaré perdant suite à une décision arbitrale (un avertissement de plus que Lac 2), Siteu le guerrier est sorti de ce duel avec une cote de popularité qui a complètement explosé. On aurait dit que c’était lui le véritable vainqueur de ce combat désormais épique. Difficile d’expliquer le pourquoi d’un tel engouement autour de ce pur produit de la banlieue dakaroise, qui draine des milliers de jeunes totalement acquis à sa cause, à chacune de ses sorties. On se croirait dans une sorte de secte, celui des « Tarkinda », leur surnom autoproclamé. Une « secte » dont le gourou serait Siteu, le prince des « Tarkinda » et peut-être futur roi des arènes. Cette expression qui traduit une philosophie, un état d’esprit face aux épreuves de la vie, traduit assez bien la mentalité du phénomène de l’écurie Lansar qui a marqué la saison de lutte 2023. 


Ada Fass : Des déboires judiciaires et une carrière tumultueuse pour le crack de la Médina 


Adama Correa alias « Ada Fass », aura marqué l’année 2023 entre son passage en prison, ses deux mariages en l’espace de deux mois et la bataille rangée contre ses propres fans ! Avec Ada rien n’est jamais simple. Ayant fait l'objet d'une condamnation à deux ans de prison, dont un an ferme, assortie d'une amende de 1,5 million de FCFA pour son implication présumée dans une affaire de bande de malfaiteurs et vol avec violence. Il a retrouvé sa liberté quelques semaines plus tard après avoir été gracié par le Chef de l'État, Macky Sall, suite à sa condamnation en mai 2023. Chanceux ! 



En 2023, non seulement Ada Fass a connu des rebondissements judiciaires rocambolesques, mais sa vie personnelle a également été marquée par des événements notables. À peine deux mois après avoir célébré son premier mariage en février 2023, le lutteur a pris une deuxième femme dans la foulée, suscitant un battage médiatique sans précédent. Un second mariage qui sera entaché par des bagarres orchestrées par ses propres fans frustrés et estimant avoir été «trahis » et délaissé par leur champion qui a préféré se trouver de nouvelles fréquentations à Grand Yoff et aux Parcelles assainies. Malgré ces tumultes, le très populaire Ada Fass, finira par faire la paix avec ses inconditionnels. Après sa défaite face à Zarco, il retournera avec succès dans l'arène, remportant une victoire significative contre le vétéran, Zoss. Sa prochaine confrontation, prévue en 2024 contre Gouy Gui, suscite déjà une grande attente dans le monde de la lutte sénégalaise. La vie tumultueuse du lutteur Fassois continue ainsi de captiver l'attention, entre rebondissements judiciaires et performances dans l’arène. 



Zarco : L’ancien émigré devenu la terreur de l’arène sénégalaise ! 


Face à lui les jeunes espoirs de la lutte avec frappe n’ont aucune chance ! Zarco le « destructeur », la « machine de guerre » ou encore le « fou » de Grand Yoff a marqué de son empreinte la saison de lutte 2023. Avec une incroyable série de quatre victoires consécutive dont les deux derniers contre Ada Fass et Diène Kaïré, l’ancien émigré est bel et bien de retour. Zarco, qui avait émigré en Europe après une défaite en 2017, est revenu au Sénégal cinq ans plus tard. Un retour en état de grâce puisqu’il a retrouvé une seconde jeunesse inattendue et une réputation de lutteur « invincible. » Avec lui, le spectacle est assuré lors des face à face et dans l’enceinte de l’arène nationale de Pikine où il n’a pas encore connu la défaite. 



Très provocateur dans sa communication et extrêmement dur sur l’homme au cours de ses combats de lutte avec frappe, Zarco est craint par ses adversaires. Une réputation de gladiateurs qu’il s’est forgée du temps de sa compagnonnage avec Modou Lô, l’actuel roi des arènes et qu’il a entretenu au fil des années. Cette saison 2023, il s’est clairement positionné comme l’un des meilleurs lutteurs et « l’examen de passage » obligatoire pour les jeunes espoirs désireux d’intégrer le cercle des ténors. 

 

Bou Siteu ou l’art du show-business dans toute sa splendeur ! 

Bou Siteu, également connu sous le sobriquet de "Bou Niveau", est connu et reconnu comme le lutteur le plus comique de l’arène. Bou Siteu c’est le divertissement par essence. Celui qui offre un antidote au stress quotidien des sénégalais qui raffolent de son humour décalé. L’homme est attachant, il sait fairr rire mais aussi faire passer ses doléances quand il le faut. Malgré ses défaites répétées dans l’arène, sa popularité a dépassé les frontières du Sénégal, faisant de lui l’une des personnalités marquantes de l'année 2023. 



Le lutteur de la jeunesse comme il aime à le souligner, a élargi son impact en devenant une figure incontournable du show-business. Bou Siteu, désormais impliqué dans des combats de kickboxing avec des cachets conséquents, est devenu un influenceur astucieux, utilisant sa notoriété pour promouvoir diverses marques et structures. Un virage intelligent pour celui qui n'était initialement pas pris au sérieux. Désormais, le bonhomme qui roulait en scooter il y’a quelques semaines, parade dans les rues de Dakar à bord d’un rutilant 4X4 gracieusement offert par un généreux bienfaiteur. Comme Bou Siteu aime à le dire ironiquement : « Ça fait diamétralement opposé » de son ancien statut. Indiscutablement l’un des sportifs phares de l’année 2023 ! 

Mouhamadou Moustapha GAYE

Mercredi 27 Décembre 2023
Dakaractu