Le faible taux de participation à l’élection référendaire qui vient de s’achever, se justifie à Louga, d’abord par le dégoût qu’afficheraient les électeurs à la chose politique, découragés par le comportement irresponsable et irrespectueux de certains politiciens et leur manque d’éthique.
Ensuite d’autres disent n’avoir rien compris sur le bien fondé des 15 points proposés à la réforme qui, font-ils remarquer, ont fait l’objet de commentaires controversés, avec notamment des interprétations différentes.
Des électeurs par ailleurs n’ont pu accomplir leur devoir citoyen, parce qu’ayant perdu ou leurs cartes d’électeur, ou leurs cartes d’identité, tandis d’autres encore, nouvellement inscrits sur les listes d’électeurs, n’ont pas reçu leurs cartes, à la suite des ennuis techniques de la DAF.
Il y a par contre des électeurs qui se sont abstenus délibérément d’aller voter pour, disent-ils, sanctionner par ce biais, certains responsables politiques qui depuis leur élection à la tête de certaines institutions, n’ont rien réalisé pour leurs localités sur le plan infrastructurel, et ont voulu ainsi désapprouver leurs comportements en refusant de participer au scrutin de ce référendum.
Autant donc de raisons, entre autres, qui font qu’à Louga le taux de participation a été jugé faible même si le front oui l’a emporté sur le non.
Mbargou DIOP, Correspondant permanent à Louga.
RÉFÉRENDUM : AUTOPSIE DE LA FAIBLESSE DU TAUX DE PARTICIPATION A LOUGA
Jeudi 24 Mars 2016 22:46
Dakar actu
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}