Qui sont ces candidat(e)s qui aspirent a nous diriger??? Il est temps de dévoiler leur cursus et projets de société?

S'il y'a un candidat qui a jugé nécessaire de mettre son Curriculum Vitae et son projet de société sur le net et a la disposition du peuple c'est bien le Candidat de la Coalition Taxaw Temm le Pr Ibrahima FALL. Né en 1942 à Tivaouane, après son baccalauréat au Lycée Faidherbe de Saint Louis en 1963, Ibrahima Fall poursuit ses études supérieures à Paris Sorbonne où il sort avec un diplôme de doctorat en droit public et des Sciences Politiques. Marqué par la volonté de découvrir les enjeux internationaux auxquels le monde devra faire face, il se spécialise dans les Relations Internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris)


Après son agrégation en Droit Public et Sciences Politiques des Universités Françaises en 1974, il devient Maître de Conférence agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar avant de devenir Professeur agrégé titulaire dans les Fonctions administratives et gouvernementales de 1978 à 2007 de l’UCAD. Il sera ainsi le doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l’UCAD.

En 1983, il rentre dans le gouvernement de Abdou Diouf (mettre premier ministre à l’époque) en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur avant d’occuper le poste de Ministre des Affaires Etrangères entre 1984 et 1990. Cette fonction lui permettra de tisser et d’approfondir ses compétences au niveau International. En 1986, il est Coordonateur et porte parole de l’Afrique à la session spéciale de l’ONU consacrée à la situation économique critique de l’Afrique.

Son bilan positif et son expérience lui permettront d’occuper le poste de sous-secrétaire général aux Droits de l’Homme de l’ONU et Directeur Général Adjoint des Nations Unies à Genève entre 1992 et 1997. Il est également nommé Secrétaire général de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme à Vienne en 1993.

Outre-Atlantique en 1997, il est chargé des Affaires Politiques Africaines en tant que sous-secrétaire général aux Affaires Politiques de l’ONU pendant 5 ans.

A partir de 2002, il est le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU (Koffi Annan) pour la région des Grands Lacs à Nairobi.

Au cœur des problématiques liées à la stabilité de l’Afrique, il préside la Commission de l’Union Africaine pour la Guinée entre 2008 et 2010. Il sera également le coordonnateur du projet de rapport du secrétaire général de l’ONU sur les causes des conflits et la promotion d’une paix et d’un développement durable en Afrique ainsi que le co-auteur de l’hymne de l’OUA. Il participe également à la rédaction du projet de charte africaine des droits de l’Homme et des peuples en tant que co-rédacteur.

Contact : presse@ibrahimafall.com

Publications scientifiques – Extraits

Droit constitutionnel et Sciences politiques

• La reforme constitutionnelle du 22 février 1970 au Sénégal

• Droit constitutionnel et authenticité : Le serment du Président de la République

• Sous-développement et démocratie multipartisane : l’expérience du Sénégal

• Le rôle des partis politiques dans l’élaboration et la diffusion du droit en Afrique

Droit international public et Relations internationales

• Contribution a l’étude du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en Afrique

• La reconnaissance de la Guinée Bissau et le droit international

• Des structures nationales de mise en œuvre du processus d’intégration en Afrique

• L’intégration en Afrique de l’Ouest – Défis et perspectives

• Des principes et modalités pratiques d’une mise en œuvre coordonnée de l’action des organisations internationales en matière de prévention des conflits

• Démocratie et développement dans la politique africaine de François Mitterrand

Distinctions académiques honorifiques

• Docteur Honoris Causa de l’Université de Picardie (France)

• Docteur Honoris Causa de l’Université de Fort Hare (Afrique du Sud)

• Président honoraire de l’Académie internationale de droit constitutionnel

Nous reviendrons demain avec le projet de Société du Pr Ibrahima FALL et la CoalitionTaxaw Temm
Vendredi 13 Janvier 2012
Le Patriote