Quel ambassadeur pour le Sénégal en France ? (Bocar Alpha Kane)


Alors que la France a un nouveau président, le Sénégal qui a procédé en mars à une seconde alternance n’a toujours pas désigné un successeur à son Excellence Maïmouna Souran Ndir, ambassadeur du Sénégal en France. S’il est maintenant acquis que sa nomination, pourtant controversée en 2008, s’est avérée désastreuse pour la diplomatie sénégalaise, les observateurs avertis attendent avec impatience de connaître le nom du futur locataire de l’ambassade sise à l’avenue Robert Schuman.



D’abord parce que Paris est le poste diplomatique le plus important et le plus prestigieux de nos représentations dans le monde, la France étant le premier partenaire du Sénégal. Ensuite, il est urgent de remettre de l’ordre dans les affaires et les dossiers diplomatiques. C’est d’ailleurs l’une des priorités des nouvelles autorités à tous les niveaux de l’Etat. Enfin, parce que le Sénégal est attendu sur les grands enjeux internationaux en Afrique et dans le monde.



C’est pourquoi le futur ambassadeur du Sénégal en France devra être un professionnel expérimenté, ayant un carnet d’adresses fournis, ainsi qu’une bonne connaissance des milieux politiques et économiques français. On ne peut plus se permettre de nommer d’illustres inconnus, qui vont mettre des années avant de cerner les dynamiques internes et externes du contexte diplomatique dans lequel ils évoluent. Il est évident que les enjeux économiques et sécuritaires vont être déterminants dans nos rapports avec l’Hexagone, notamment la gestion des crises qui secouent certains de nos voisins. En outre, le futur ambassadeur devra avoir une forte personnalité pour éviter d’être mêlé à des problèmes qui ne relèvent pas de la diplomatie, par exemple accompagner la première dame lors de ses shoppings ou superviser les renouvellements des instances du parti au pouvoir.

Au demeurant, les bons rapports entre Nicolas Sarkozy et Macky Sall sont notoires. Avec François Hollande, ce ne sont pas les mêmes relations. Le nouveau chef de l’Etat français est très lié à Ousmane Tanor Dieng, avec lequel il collabore au sein de l’Internationale socialiste. Même si désormais ce sont des rapports d’Etat qui vont se nouer entre Macky Sall et François Hollande, le premier nommé a tout intérêt à avoir un représentant de haut niveau ayant les bonnes clés pour ouvrir les bonnes portes.



Bocar Alpha Kane

Journaliste
Mardi 8 Mai 2012
Bocar Alpha Kane